Le musée diocésain d’Art Sacré de Pordenone, une ville du nord-est de l’Italie, retrace la vie, l’œuvre et le parcours spirituel de Joseph Ratzinger, devenu en avril 2005 le pape Benoît XVI, à travers des objets personnels, des vêtements liturgiques, des œuvres d’art et des photographies historiques.
Parmi ces objets, des calices, des statuettes représentant la Vierge patronne de la Bavière ou l’ours en bronze, symbole de cette même Bavière d’où le pape allemand était originaire. Les vêtements sacrés de sa période du pontificat ne manquent pas, ainsi que ses vêtements usuels, comme la mozette de velours rouge bordée d’hermine qu’il portait lors des froids hivernaux au Vatican, ainsi que les célèbres chaussures rouges qu’un cordonnier de Rome lui avait confectionnées sur mesure.
Ces objets ont été légués par l’ancien pape démissionnaire au Centre d’études Ratzinger de Bydgosz, en Pologne.
Les organisateurs de l’événement sont la Fondation vaticane Joseph Ratzinger/Benedetto XVI et le Dicastère pour la formation et la culture du Vatican. Des conférences et des débats autour de la théologie de Joseph Ratzinger sont aussi prévus. D’autres événements suivront au cours des prochains mois, notamment à Marktl, sa ville natale. (cath.ch/ag)
Retrouvez l’ensemble de notre dossier sur Benoît XVI,
pape émérite qui s’est éteint le 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans.
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-exposition-lance-les-commemorations-du-centenaire-de-joseph-ratzinger/