Un groupe d’extrême-gauche a revendiqué l’attentat

Espagne: Attentat à la bombe près du tombeau du dictateur Franco

Madrid, 7 avril 1999 (APIC) Un attentat à la bombe s’est produit tôt mercredi matin près du tombeau de l’ancien dictateur espagnol Franco dans la basilique située dans « la Vallée des morts tombés au champ d’honneur », près de Madrid. On ne déplore aucune victime. Selon la radio espagnole, seuls des chaises d’église et un confessionnal ont été détruits par l’explosion.

La bombe a explosé à quatre heures du matin devant le tombeau de l’ancien dictateur espagnol et du fondateur du Parti de la Phalange espagnole, José Antonio Primo de Rivera. Le mouvement d’extrême-gauche intitulé « Groupe anti-fasciste du 1er octobre » (GRAPO) a revendiqué l’attentat dans un appel téléphonique au quotidien madrilène « El Pais ».

La police a indiqué que GRAPO est responsable de la mort de 80 personnes depuis sa fondation le 1er octobre 1975 jusqu’au milieu de l’année 80. Après une période où il ne fait plus parler de lui, GRAPO a repris ses activités en 1998. De nombreuses victimes de la guerre civile espagnole (1936-1939) sont enterrées dans le mémorial de la « Vallée des morts tombés au champ d’honneur ». (apickna/ba)

Zimbabwe: Les Eglises boudent la révision de la Constitution

La raison: trop peu de transparence et d’apolitisme

Harare,

(APIC) Les Eglises et les ONG du Zimbabwe ne siégeront pas à la « Commission constitutionnelle » mise en place récemment par le président Robert Mugabe.

Le président a institué cette commission pour qu’elle élabore la nouvelle Constitution du pays. Elle est constituée de 300 personnes choisies par le gouvernement : 150 parlementaires et 150 représentants du secteur industriel et de la société civile.

Les Eglises chrétiennes – rassemblées au sein du Conseil des Eglises du Zimbabwe (ZCC) – et les organisations non gouvernementales (ONG) du pays ont annoncé qu’elles n’avaient pas l’intention de participer à cette commission, qui devrait « être directement élue par le peuple du Zimbabwe » : « Il n’est pas possible de participer à un si important processus décisionnel alors qu’il ne présente aucune garantie de transparence et d’apolitisme », a déjà fait savoir le Conseil des Eglises. (apic/cip/bim/mab)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/espagne-attentat-a-la-bombe-pres-du-tombeau-du-dictateur-franco/