Une accusation d’abus passée sous silence dans le diocèse de Bâle fait polémique

La presse alémanique a révélé une nouvelle accusation d’abus sur une personne adulte mettant en cause deux prêtres travaillant dans le diocèse de Bâle. Des critiques se sont exprimées sur un manque de transparence de la part du diocèse et le délai jugé trop long avant que les prêtres en question soient suspendus.

En mars 2026, deux prêtres ont été suspendus de leurs fonctions à Bienne, rapporte la Sonntagszeitung, le 12 avril. Les deux ecclésiastiques sont accusés d’infractions contre l’intégrité sexuelle d’une personne, majeure au moment des faits.

Selon le Ministère public bernois, la plainte a été déposée dès novembre 2025 par l’évêque de Bâle Felix Gmür, après que ce dernier ait eu vent de l’affaire. Depuis 2018, les évêques suisses sont tenus de signaler à la justice étatique tout cas suspect survenant sur leur territoire.

Les prêtres n’ont cependant été suspendus qu’en mars 2026. Cela s’explique, d’après la  Sonntagszeitung, par le déroulement de la procédure judiciaire: ce n’est qu’une fois que le Ministère public a pris le cas en charge et achevé le premier interrogatoire que la partie plaignante a été autorisée à agir. Suite à cela, le diocèse a informé en interne. Selon le journal alémanique, «le diocèse a fait savoir aux instances régionales qu’elles ne devaient pas parler de l’affaire».

Plus de transparence demandée

L’évêché n’a confirmé que la procédure en cours et la mise à l’écart des prêtres, expliquant ne pas pouvoir s’exprimer davantage, pour des questions juridiques.

L’organisation suisse alémanique de défense des victimes IG M!kU  a critiqué le fait que plusieurs mois se soient écoulés entre le dépôt de plainte et la suspension des prêtres. Pour IG M!kU, dans de telles situations, il est essentiel d’agir rapidement et d’évaluer soigneusement les mesures de protection nécessaires. «La transparence sert la protection: les informations sur les incidents peuvent permettre à d’autres victimes de se manifester. Car beaucoup de victimes ont besoin de savoir qu’elles ne sont pas seules et qu’elles sont prises au sérieux.» (cath.ch/sonntagszeitung/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-accusation-dabus-passee-sous-silence-dans-le-diocese-de-bale-fait-polemique/