Sud-Kivu: Le gouverneur menace les ONG et les médias

Epuration « silencieuse »

Butembo/Sud-Kivu, 26 avril 1999 (APIC) « Nous mettrons hors d’état de nuire tous ceux qui publient et/ou diffusent des informations à l’extérieur »: c’est la menace proférée lors d’un discours radiodiffusé par M. Katintima, gouverneur du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, rapporte lundi l’agence MISNA à Rome.

Selon l’agence missionnaire italienne, le gouverneur vise « les organisations et structures non gouvernementales ayant survécu au régime imposé par les troupes rwandaises » qui, au sein de la formation rebelle du RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie), contrôlent le territoire du Kivu, au Congo.

La « liste noire » établie par le gouverneur comprend notamment Radio Mandaleo, « pourtant non gouvernementale et actuellement présidée à plein temps par un « censeur » spécial », le Réseau Européen pour le Congo (REC), ainsi qu’une coordination d’organisations non gouvernementales de solidarité avec les populations congolaises, précise MISNA.

L’occupant rwandais dresse des « listes noires » pour faire taire l’information libre

Parmi les organismes « coupables » de divulguer les informations, M. Katintima a également cité l’agence MISNA. Les sources de l’agence d’information missionnaire, qui continuent à l’alimenter malgré les menaces, ont en outre parlé de l’existence de listes noires où figurent les noms de personnes dérangeantes pour les forces d’occupation. Une liste que possèdent déjà les troupes rwandaises. Les mêmes sources ajoutent qu’au Nord-Kivu « on procède au désarmement des soldats congolais du RCD », et « ceux qui s’y opposent, sont tués, comme cela est arrivé le jour de Pâques à Butembo et à Beni ». Une mesure, qui, selon MISNA, sera certainement appliquée au Sud-Kivu.

Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie boycottera la rencontre de Rome

Lambert Mendè, porte-parole du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), qui se bat contre le gouvernement de Kabila, a déclaré que le mouvement rebelle ne participera pas au débat national sur l’ex-Zaïre prévu à Rome le 30 avril prochain. Selon lui, le président congolais Laurent Désiré Kabila n’a pas le droit de prendre unilatéralement une telle initiative.

En outre, L. Mendè affirme qu’il est impensable de discuter avec Kabila alors que les combats continuent. Il convient de rappeler que dimanche dernier, le ministre congolais de l’Information avait annoncé la tenue d’un « débat national » à Rome avec la médiation de la Communauté de Sant’Egidio, une communauté catholique très engagée dans la résolution des conflits dans le monde. Cette annonce n’a cependant jamais été officiellement confirmée par la Communauté romaine. Les observateurs remarquent qu’il est fort peu probable que ce « débat national » si mal parti ait une quelconque chance de succès. (apic/misna/pr/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sud-kivu-le-gouverneur-menace-les-ong-et-les-medias/