Belgrade: Le pape ne fera pas escale à Belgrade sur la route de son retour de Roumanie
Rome, 27 avril 1999 (APIC) Le pape ne se rendra pas à Belgrade, sur la route du retour de son voyage apostolique en Roumanie du 7 au 9 mai prochain. L’évêque de Belgrade, Mgr Frank Perko, balaye toute rumeur sur la possibilité d’une telle halte en Serbie.
« Je peux l’exclure complètement », affirme le prélat serbe dans un entretien à l’hebdomadaire italien « Famiglia Cristiana » à paraître cette semaine. « Le pape a toujours parlé contre les bombardements et, pour cela, il a été apprécié par les autorités de Belgrade, confie Mgr Perko. Mais visiter Belgrade en ces conditions signifie soutenir Milosevic et ceci, le Saint-Siège ne peut pas le faire ».
Mgr Perko reste très pessimiste sur un dialogue possible pour mettre fin au conflit dans les Balkans. « Je ne vois pas d’autre solution que celles-ci: la victoire… ou la défaite » dit-il. « Milosevic et l’OTAN se sont engagés dans cette voie. La guerre ira jusqu’au bout ». Pour le prélat, une solution pacifique serait « un vrai miracle ».
Selon l’évêque de Belgrade, les bombardements ont anéanti toute possibilité de rencontre future entre serbes et albanais. Mgr Perko ne cache pas sa préoccupation pour le peuple serbe qu’il aime. « La tragédie humanitaire touchera aussi la Serbie. Les bombes ont détruit l’économie (…). La guerre est en train de réduire le peuple à la misère : aujourd’hui les kosovars et demain les serbes ». (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse