Le bénévolat au cœur de la vie sociale
Delémont, 28 avril 1999 (APIC) « LARC », ce « lieu sympa de Delémont », fête depuis le 6 avril son 5e anniversaire. Et cela, jusqu’au 7 mai. Cinq ans d’existence méritent bien cinq semaines de festivités; la création par Caritas et la reconnaissance d’un tel endroit n’allant pas toujours de soi. Et pourtant, la fréquentation de ce foyer de jour fait la démonstration de son besoin pour la population.
En fait, point n’est besoin de fêter un anniversaire pour qu’il se passe quelque chose à « LARC »: toutes sortes d’ateliers fonctionnent régulièrement, les « mercredis soirs de LARC » se sont fait une belle réputation dans la région, etc…Toutes choses impossibles sans la quinzaine de bénévoles et les deux animateurs engagés à temps partiels.
Divers sujets de causeries sont aux programmes de ces « semaines du cœur ». Le terme de conférence ne convient guère à la simplicité ambiante, de la musique aussi, des sorties, des animations et du sport, dont le tournoi inter-Caritas le dernier vendredi. Et la fête aux bénévolat aussi. Pour Caritas, cette forme d’engagement est perçue comme un outil de prévention et le fer de lance d’une institution véritablement sociale. (apic/com/ab)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse