Le père des enfants des bidonvilles de Manille cherche des fonds

Suisse romande : Tournée de conférences du Père Pierre Tritz

Lausanne,

(APIC) Le Père Pierre Tritz, créateur de la fondation ERDA pour l’éducation aux Philippines, sera à nouveau en Suisse pour une série de conférences du 2 au 5 mai. Agé aujourd’hui de 85 ans, le jésuite lorrain, naturalisé philippin, continue son combat en faveur de l’enfance défavorisée qui lui a valu le surnom de père des enfants des bidonvilles de Manille.

A 12 ans, Pierre Tritz décide qu’il sera prêtre. Après ses études secondaires, il rejoint la Compagnie de Jésus qui l’envoie en Chine en 1936. Il y passera toutes les années de guerre partageant sa vie entre les études et déjà l’aide humanitaire en faveur des villages touchés par les pénuries.

De retour en France en 1948, il repart au Philippines en 1950, où il occupe pendant 26 ans divers postes d’enseignant et d’aumônier universitaire. En 1965 il est frappé par les statistiques alarmantes d’abandon scolaire aux Philippines: 60% des enfants quittent l’école avant la fin de l’école primaire. En 1974, il met sur pied la Fondation ERDA (Educational Resaerch and Developpement Assistance) pour venir en aide aux enfants. Erda indentifie et retrouve les enfants ayant quitté l’école les aide à suivre l’enseignement, ouvre des écoles maternelles, développe des programmes d’aide financière et sociale pour les familles défavorisées et ouvre enfin en 1994 un collège technique destiné à accueillir 2’000 élèves.

L’oeuvre du Père Tritz a fait l’objet d’un film de W. Randin intitulé «Philippines les enfants de l’espoir» qui sera également présenté lors des diverses conférences.

A l’invitation de l’association Raoul Follereau, de «Nouvelle Planète» et de «SOS enfants de Manille», le Père Tritz prononcera les prédications à la cathédrale de St Nicolas à Fribourg le 2 mai aux messes de 10h, 11h30 et 20h30. Il donnera une conférence le même jour à 15h à la salle paroissiale St-Paul. Le 3 mai le Père Tritz sera à Lausanne à la Salle paroissiale St-Amédée à Bellevaux à 20h15. Le 4 mai, le jésuite sera à Bâle à la salle paroissiale du Sacré-Cœur à 20h15 et enfin le 5 mai à La Maison des jeunes de Monthey (VS) à 20h15. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-romande-tournee-de-conferences-du-pere-pierre-tritz/