« Le peuple de Jésus » des années 60 retrouve sa chemise fleurie
Anaheim/Californie, 29 avril 1999 (APIC) Quelque 15’000 membres du mouvement « Le peuple de Jésus » des années 60 et leurs descendants se sont retrouvés le 24 avril à Anaheim, dans le sud de la Californie, pour renouveler leur engagement au « Calvary Chapel Movement » (Eglise du Calvaire).
Cette « Eglise » rassemble des fidèles issus du mouvement hippie des années 60. Nombre de groupes de musique étaient présents. Les membres ont pour la plupart abandonné les drogues et les religions orientales pour rejoindre ce groupe d’inspiration biblique, dans les années 60.
A l’origine, on appelait les membres de cette organisation « les fous de Jésus » pour avoir adhéré au christianisme alors qu’ils vivaient en communautés, et parce qu’il « célébraient l’amour » et portaient des cheveux longs.
Le 24 avril dernier, beaucoup sont venus en tenue hippie, chemises fleuries et pantalons à pattes d’éléphant. Le fondateur de l’ »Eglise », le pasteur Chuck Smith, a exhorté ces « hippies », devenus de « yuppies » matérialistes, à placer le spirituel au-dessus de tout. L’ »Eglise du peuple de Jésus » a été fondée à Newport Beach, en Californie, en décembre 1965 avec 25 membres, pour la plupart des Californiens de la classe moyenne aisée. Peu après, c’est par milliers que les hippies ont envahi la Californie.
Aux Etats-Unis on compte plus de 750 « Eglises du Calvaire », et plus de 500 dans le monde, de Moscou à Perth, en Australie. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse