Londres: Les Eglises britanniques demandent l’intervention de l’ONU dans le Sud-Soudan
Londres, 4 mars 1999 (APIC) Le cardinal George Basil Hume, archevêque de Westminster, et le Primat anglican George Carey, archevêque de Canterbury, lancent un appel urgent aux Nations Unies pour mettre fin à la guerre civile dans le Sud-Soudan.
Dans une lettre ouverte commune, publiée jeudi à Londres, les deux dirigeants d’Eglise invitent Robin Cook, ministre des Affaires étrangères d’Angleterre, à s’engager rapidement et sérieusement pour des négociations de paix au Soudan. « Le chemin utilisé jusqu’à présent pour promouvoir des négociations n’a mené à aucune issue pacifique », déplorent les deux prélats.
Il manque en effet, selon eux, aussi bien la volonté politique des Nations Unies que celles de certains pays pour mettre en œuvre un processus de paix. Dans leur prise de position commune, les chefs des Eglises anglicane et catholique de Grande-Bretagne réclament aussi un débat au Conseil de Sécurité. Ils rappellent enfin que la guerre civile au Sud Liban continue de provoquer de terribles souffrances. Le problème des réfugiés ne concerne pas seulement les pays voisins immédiats, mais atteint aussi toute l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe.
La guerre civile a commencé en 1983. Elle oppose le régime arabe islamique du Nord avec les populations du Sud dont la majorité est de religion chrétienne ou animiste. (apic(kna/ba)
Pakistan : Les chrétiens pakistanais saluent le dialogue avec des parlementaires indiens
Une rencontre historique après 50 ans d’attente
Lahore, 4 mars 1998 (APIC) Les chrétiens du Pakistan voient un signe d’espoir dans les discussions qui se sont déroulées en février 99 entre des parlementaires indiens et pakistanais. Ces derniers demandent à leurs pays respectifs de coopérer au plan politique et économique et de rechercher ensemble la paix, en mettant notamment en oeuvre le désarmement nucléaire.
Les chrétiens ont prié pour la paix dans plusieurs églises du Pakistan. « Nous avons tant de choses en commun et tant de choses à apprendre les uns des autres », souligne Mgr Joseph Coutts, archevêque de Faisalabad. Il faut dire qu’une telle rencontre entre parlementaires des deux pays n’avait plus eu lieu depuis 50 ans. Elle devrait être suivie d’une visite de parlementaires pakistanais en Inde en mai. Pour sa part, le Premier ministre de l’Inde, Atal Behari Vajpayee, s’est rendu au Pakistan afin d’inaugurer une ligne d’autobus transfrontalière. (apic/cip/bim/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse