Bernard Genoud, philosophe et enseignant

Fribourg: Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a un nouvel évêque

Fribourg/Rome,

(APIC) Après neuf mois d’une longue attente, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a depuis jeudi un nouvel évêque. Le pape Jean Paul II a en effet nommé, en date du 16 mars, l’abbé Bernard Genoud, actuel supérieur du Séminaire diocésain, pour succéder à Mgr Amédée Grab, transféré à fin août sur le siège épiscopal de Coire. L’annonce de la nomination du nouvel évêque a été bien accueillie dans le diocèse, où beaucoup de décisions étaient en attente.

Agé de 57 ans, le nouvel évêque qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’enseignement de la philosophie au Collège du Sud à Bulle, passe pour une personnalité tournée vers le dialogue mais ferme dans ses convictions.

Le nom du prêtre fribourgeois figurait parmi les favoris les plus souvent évoqués. Même si certains attendaient la désignation d’un des deux éévêques auxiliaires en place à Lausanne et à Genève, sa nomination ne constitue pas une réelle surprise. La longue attente avait suscité des remarques et des spéculations de plus en plus nombreuses, dans les milieux d’Eglise et au-delà.

Mgr Bernard Genoud se verra conférer l’ordination épiscopale à la cathédrale de Fribourg par Mgr Amédée Grab, évêque de Coire, entouré des deux auxiliaires du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Pierre Bürcher et Mgr Pierre Farine. La date de la cérémonie a été fixée provisoirement au lundi de Pentecôte 24 mai à 15h.

Le sentiment dominant à l’annonce de cette nouvelle est celui de la satisfaction après une longue attente. Pour ceux qui le connaissent, Bernard Genoud est un homme dynamique, brillant et fraternel, solide dans sa foi et capable de la transmettre aux autres. S’il n’a jamais eu de charge de curé de paroisse, il fut tout de même responsable durant 13 ans de la toute petite paroisse gruyérienne de Lessoc, une communauté de 150 à 160 catholiques cmposée d’artisans et de petits paysans de montagne. En tant que formateur de jeunes, il n’en a pas moins été un homme de terrain.

La longueur de la procédure, sept mois depuis le départ effectif de Mgr Grab de Fribourg, n’est en fait pas très exceptionnelle dans l’Eglise. Le départ inattendu de Mgr Grab, élu évêque de Coire le 12 juin 98, la maladie puis la mort du nonce apostolique en Suisse, Mgr Oriano Quilici, n’ont rien fait pour accélérer le processus. Dans les milieux ecclésiastiques, on s’accordait même à penser que cette nomination ne se ferait pas avant Pâques, ni avant l’arrivée du nouveau nonce en Suisse Mgr Giacomo de Nicolo, qui n’a pas encore quitté son poste en Syrie. (apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-diocese-de-lausanne-geneve-et-fribourg-a-un-nouvel-eveque/