Le diocèse de Lausanne Genève et Fribourg
Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg comprend actuellement les territoires des cantons de Vaud – à l’exception du district d’Aigle placé sous la juridiction de l’évêque de Sion -, de Genève, de Fribourg et de Neuchâtel. Il compte 662’000 catholiques appartenant à 260 paroisses re-groupées en 20 décanats et 32 missions linguistiques.
Le canton de Fribourg d’où provient le nouvel évêque et où se trouve le siège épiscopal compte 170’000 catholiques, soit 25,35% des diocésains; 240’000 habitants se déclarent catholiques dans le canton de Vaud (35,7% des catholiques du diocèse); 195’200 (29,1% des diocésains) à Genève, et 65’900 (9,8% des catholiques du diocèse) à Neuchâtel.
Une histoire longue et tourmentée
Le diocèse actuel de Lausanne, Genève et Fribourg englobe les territoires appartenant avant la Réforme à deux diocèses: celui de Lausanne et celui de Genève. Ce fut Saint Maire au VIe siècle qui installa à Lausanne l’évêché jusqu’alors fixé à Avenches.
Lors de la Réforme dans le pays de Vaud en 1536, l’évêque se réfugia en Savoie. Jusqu’en 1613, les évêques résidèrent à l’extérieur du diocèse, tantôt en Savoie, tantôt à Besançon avant de pouvoir venir s’installer définitivement à Fribourg dès 1614.
L’évêché de Genève remonte au IVe siècle déjà. Le diocèse se composait de la ville et des régions qui en déépendaient plus les territoires sardes et français avoisinants. Là aussi la Réforme protestante bouleversa les structures. L’évêque se fixa à Annecy dès 1564. En 1819, après le rattachement définitif de Genève à la Confédération suisse, le territoire de la République et canton de Genève fut rattaché au diocèse de Lausanne.
Enfin en 1924, le siège épiscopal fut définitivement transféré à Fribourg et la collègiale Saint-Nicolas fut élevée au rang d’église cathédrale. Le diocèse prit alors son nom actuel de Lausanne, Genève et Fribourg.
563 prêtres engagés en pastorale
Au 31 décembre 1997, le diocèse comptait 563 prêtres ou religieux-prêtres engagés dans la pastorale. Sur ce nombre, 329 sont incardinés dans le diocèse et dépendent directement de l’évêque diocésain, 42 viennent d’autres diocèses suisses. 66 prêtres étrangers sont au service des communautés d’immigrés. Le diocèse peut également compter sur les services de 126 religieux. On recense 36 congrégations religieuses masculines et 64 féminines dans le iocèse, qui peut également compter avec le travail de 13 diacres permanents.
Le diocèse dispose également de deux évêques auxiliaires. Actuellement Mgr Pierre Bürcher, qui réside à Lausanne, et Mgr Pierre Farine résidant à Genève. Les deux auxiliaires ont le titre de vicaire général, comme Mgr Jacques Richoz qui a assumé la charge d’administrateur diocésain depuis le départ de Mgr Grab pour Coire en août dernier.
Mgr Bürcher et Mgr Farine assument la charge pastorale respectivement pour Vaud et pour Genève. Pour Fribourg, cette charge revient aux vicaires épiscopaux Jacques Banderet pour la partie francophone, et Thomas Perler pour la partie alémanique. Quant à l’abbé André Duruz, il est vicaire épiscopal pour Neuchâtel. Selon le code de droit canonique, le nouvel évêque a la possibilité de révoquer ou confirmer les mandats: des vicaires généraux (les évêques auxiliaires exceptés), des vicaires épiscopaux et des doyens et archiprêtres.
L’évêque est entouré d’un Conseil épiscopal formé des auxiliaires et de ses plus proches collaborateurs. Le Conseil presbytéral représente l’ensemble du clergé, il est formé de quarante membres élus par les prêtres du diocèse. Le Conseil presbytéral est automatiquement dissous lors d’un changement à la tête du diocèse. Le nouvel évêque peut néanmoins prolonger son mandat. En cas de dissolution, l’évêque doit à nouveau constituer le Conseil presbytéral durant l’année qui suit la prise de possession de son diocèse.
Chaque canton dispose également d’un Conseil pastoral formé de représentants des paroisses, des mouvements, des religieux et religieuses et des communautés étrangères. En outre le diocèse dipose d’un certain nombre de commissions chargées de l’examen de tâches spécifiques. Il délègue également des représentants aux commissions romandes et suisses. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-diocese-de-lausanne-geneve-et-fribourg/