Israël: Peine de prison pour un extrémiste juif qui voulait provoquer le monde musulman
Jérusalem, 31 avril 1999 (APIC) Un tribunal israélien de Jérusalem a condamné à une peine de prison un extrémiste juif qui voulait provoquer les musulmans en profanant la mosquée Al-Aqsa, le lieu saint islamique le plus important de Jérusalem. Le condamné, Damyan Pakovitch, arrêté en décembre 1997, voulait jeter une tête de porc – un animal considéré comme impur – dans l’enceinte du troisième lieu saint de l’islam.
Le juge israélien Moshe Ravid a déclaré que si cette conspiration avait réussi, elle aurait pu conduire à un grave conflit avec le monde musulman, voire à une guerre qui aurait pu amener la destruction d’Israël, rapporte la BBC. Damyan Pakovitch a été arrêté avec un complice, Avigdor Eskin, qui doit être jugé le 12 avril. Eskin a déjà passé quatre mois en prison en 1997 pour avoir lancé une malédiction contre le Premier ministre Yitzhak Rabin, deux semaines avant son assassinat. La sentence contre Damyan Pakovitch, qui risque jusqu’à 38 ans de prison, sera prononcée prochainement.
L’opération de provocation contre la mosquée Al-Aqsa devait être menée durant le mois sacré du Ramadan, alors que des milliers de fidèles musulmans sont réunis pour la prière sur l’esplanade des mosquées de Jérusalem.
L’extrémiste n’en était pas à son premier coup. Il avait déjà réussi à placer une tête de cochon sur la tombe du résistant palestinien Cheikh Izz-al-Din al-Qassam, à Haïfa, et à mettre le feu aux bureaux d’un mouvement pour la paix à Jérusalem. Il y a deux ans, des violents incidents entre Palestiniens et Israéliens avaient éclaté après qu’une Israélienne eût collé des posters montrant le prophète Mahomet sous les traits d’un cochon, suscitant la colère dans l’ensemble du monde musulman. (apic/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse