Belgique: Le Comité européen pour l’enseignement catholique fête son 25e anniversaire
Bruxelles, 31 mars 1999 (APIC)1Quelque 50 représentants des réseaux d’Enseignement catholique d’une vingtaine de pays d’Europe ont fêté, le 26 mars à Bruxelles, les 25 ans du Comité européen de l’enseignement catholique (CEEC). L’anniversaire a été marqué par un colloque tenu à Bruxelles sur l’Europe, l’éducation et l’école.
Créé en 1974 comme secrétariat régional de l’Office International de l’Enseignement catholique, le CEEC est devenu une association internationale de coopération entre les réseaux catholiques de toute l’Europe, de l’Angleterre à la Roumanie et du Danemark à l’Espagne, en passant par la Suisse. Au total, 42’232 établissements d’enseignement libre sont concernés, soit un peu plus de 8 millions d’élèves.
Le colloque de Bruxelles était placé, comme le CEEC, sous la présidence du chanoine Armand Beauduin, qui dirige le Secrétariat général de l’Enseignement catholique pour les Communautés française et germanophone de Belgique. Les divers intervenants catholiques ont rappelé, durant cette journée anniversaire, l’importance du Comité européen sous divers angles: favoriser la concertation au sein de la communauté éducative européenne; sensibiliser les éducateurs et les jeunes aux apports de la tradition catholique pour faire grandir la citoyenneté européenne; promouvoir dans le continent une politique de l’éducation à la hauteur des aspirations des chrétiens et des Européens. (apic/cip/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse