L’exposition controversée invitée dans d’autres pays
Stockholm, 4 février 1999 (APIC) Une exposition de photos avec la présentation d’un « Christ homosexuel » continue de nourrir la polémique en Suède. Jusqu’au parlement. Malgré les protestations des députés des partis démocrate chrétien et conservateur, la présidente du parlement suédois, Birgitta Dalh, membre du parti social démocrate, s’est opposée à l’annulation de l’exposition « Ecce Homo » dans le hall d’entrée du parlement.
Plusieurs députés avaient condamné l’exposition de la photographe Elisabeth Olsson en la qualifiant de spectacle « provocateur et grotesque ». Le dirigeant du groupe démocrate-chrétien, Johnny Gylling, a déclaré de son côté que cette exposition blesse profondément sa foi chrétienne. Sur l’une des photos, on voit le Christ avec des souliers à talons aiguilles lors du repas de la Sainte Cène avec ses disciples. Les apôtres sont habillés en travestis.
L’exposition avait été présentée l’an dernier, sous protection policière, dans la cathédrale d’Upsala, le siège principal de l’Eglise d’Etat luthérienne. Les catholiques avaient menacés, en guise de protestation, de rompre la paix œcuménique. Les photos scandaleuses avaient en outre été montrées dans plusieurs églises protestantes.
Des invitations pour monter l’exposition en dehors de la Suède sont parvenues aux organisateurs. Elles proviennent des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de Suisse et d’Italie. (apic/kna/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse