Le projet « Tandem » ou « le mariage au quotidien »
Paris, 22 février 1998 (APIC) Au moment où le gouvernement français s’efforce de mettre en place le Pacte civil de solidarité (PACS), les Equipes Notre-Dame cherchent à renforcer la paix et le bonheur des couples. Une nouvelle pédagogie est actuellement expérimentée à l’intention de foyers chrétiens désireux de faire équipe pour suivre ensemble une démarche spirituelle pendant deux ans (1).
Depuis longtemps, de futurs jeunes foyers, réunis dans le cadre du Centre de Préparation au Mariage (CPM), se retrouvent, une fois mariés, pour continuer à cheminer ensemble, autour de thèmes proposés par un couple animateur. Parfois des ménages chrétiens, ayant participé dans leur paroisse à des réunions de préparation au baptême, se regroupent avec un prêtre et un foyer accompagnateur pour vivre ensemble une démarche spirituelle.
Ces expériences de vie en équipe se sont multipliées, au sein des paroisses, dans de nombreux diocèses. Face à ce constat, et pour répondre à un besoin très fortement exprimé, l’idée est née de proposer une pédagogie qui puisse être utilisée à l’occasion de ces réunions : quatre ou cinq couples avec un foyer animateur et un prêtre se réunissant une soirée par mois pendant deux ans.
C’est ainsi qu’a été élaboré par les Equipes Notre-Dame, le projet « Tandem », dont le sous-titre : « Mariage au quotidien », exprime bien la recherche d’une démarche articulée autour de la vie quotidienne. Le choix des thèmes proposés : » Recevoir un plaisir « , « Famille, lieu d’accueil « , « L’argent et nous », « Solidarité-bénévolat », répond au souci de favoriser la découverte des richesses du dialogue en couple, du partage entre équipiers, de la prière, de la place de Dieu dans la vie quotidienne.
Les Equipes Notre-Dame ont voulu expérimenter cette pédagogie sur le terrain pour la valider ou la modifier, en tout cas l’améliorer, puisque son écriture est l’oeuvre d’une équipe toulousaine et qu’elle est testée dans une dizaine d’équipes à travers la France. Après cette expérimentation, « Tandem » pourra être proposé largement à tous ceux qui souhaitent disposer d’un outil pour accompagner des foyers chrétiens désireux de faire équipe pour suivre ensemble une démarche spirituelle pendant deux ans. (apic/cip/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-les-equipes-notre-dame-innovent/