Nigéria: Les Frères musulmans pas opposés aux chrétiens

« Nous voulons être jugés selon nos propres lois »

Lagos, 24 février (APIC) Le Mouvement des Frères musulmans (MFM), organisation intégriste islamique du Nigeria, n’est « ni contre les chrétiens, ni contre le christianisme ». Il n’affirme pas que les chrétiens n’ont pas « le droit de l’être ou qu’ils doivent revenir à l’islam », a déclaré le chef du mouvement, le cheikh Zak-Zaki.

Libéré de prison en décembre dernier, après deux ans de détention pour actes de sédition, le chef religieux prône néanmoins l’application de la sharia (loi islamique) au Nigeria qui compte près de 45% musulmans sur environ cent millions d’habitants.

Dans une interview diffusée mercredi par Radio France Internationale, le cheikh a souligné que son association n’a jamais appelé à la violence contre les chrétiens. « Ce que nous disons nous musulmans, c’est que nous avons le droit d’être gouvernés selon nos propres principes. »

Le Nigeria a connu des troubles interreligieux sanglants entre 1991 à 1996. Ces affrontements entre musulmans et chrétiens dans le nord du pays, à majorité musulmane, ont fait nombre de victimes des deux cotés. « Il s’agissait d’actes individuels ou peut-être téléguidés, mais pas par les chefs religieux », a indiqué le cheikh Zak-Zaki. Il arrive que « pour des raisons politiques, des gens montent des chrétiens contre les musulmans ou des musulmans contre des chrétiens ».

M. Zak-Zaki lutte depuis près de 20 ans contre le gouvernement nigérian. Economiste aujourd’hui âgé de 46 ans il entend mobiliser les musulmans dans le but d’obtenir qu’ils soient jugés selon la sharia et non par des « lois inspirées de l’Occident ». (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nigeria-les-freres-musulmans-pas-opposes-aux-chretiens/