Les malades se bousculent devant la porte de son église

Lagos : Les miracles d’un pasteur nigérian font sensation en Afrique de l’Ouest

Lagos, 25 février (APIC) Un pasteur nigérian de l’Eglise de toutes les nations fait sensation dans toute l’Afrique de l’Ouest. Thenitope Josua est devenu célèbre pour ses dons de faiseur de miracles. Selon ses admirateurs, il guérit sida, brûlures, stérilité, tuberculose, ulcères, etc. Les malades se bousculent devant sa porte, venant tant de l’intérieur du pays que du Ghana et Bénin voisins, mais aussi d’Allemagne et des Etats-Unis.

Le chef religieux vit dans le quartier de Dikotu Nedaysolo à une heure de la capitale Lagos. A cause du coût accessible des terrains, de nombreuses églises s’y sont implantées. On y trouve par exemple, la chapelle du miracle, la Maison Mystique de Sainte Augustine, la montagne de prières, ainsi qu’une synagogue et l’Eglise de toutes les nations.

L’ééglise de toutes les nations est un gigantesque hall qui peut accueillir deux mille fidèles. Toutes les actions thérapeutiques du pasteur Josua reposent sur la croyance en Dieu. Ses soins consistent à démontrer aux patients que rien ne résiste à la foi. Il hypnotise, exorcise et impose les mains sur les corps des indigents. Ceux-ci vacillent, se laissent tomber et rouler par terre.

Un ancien chef rebelle du Liberia, Prince Johnson, s’est déclaré impressionné par le pasteur qui a réussi à sauver sa fille malade. Auteur de plusieurs crimes dont l’assassinat, en 1991, du président Samuel Doe, Johnson a déclaré n’avoir « jamais vu un homme de Dieu comme lui ». Il donne « généreusement à tout le monde, sans discrimination et soigne tout le monde immédiatement », a-t-il dit, ajoutant que lorsqu’il « travaille » sur un malade, la « souffrance disparaît immédiatement ».

Le pasteur s’est dit n’être que « l’instrument de Dieu », soulignant, en outre, que c’est Dieu qui pourvoit à l’argent pour organiser le grand rassemblement es fidèles et malades qui viennent le voir.(apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lagos-les-miracles-d-un-pasteur-nigerian-font-sensation-en-afrique-de-l-ouest/