Pérou: Nomination d’un nouvel archevêque à Lima
Rome,
(APIC) Le pape Jean Paul II a accepté samedi la démission pour raison d’âge du cardinal Augusto Vargas Alzamora, archevêque de Lima. Il a nommé à sa succession Mgr Juan Luis Cipriani Thorne, membre de l’Opus Dei et jusqu’à présent archevêque d’Ayacucho.
Mgr Cipriani est né à Lima en 1943. Après une formation d’ingénieur industriel, il a exercé sa profession durant quelque années avant de rejoindre l’Opus Dei. Après des études théologiques à Rome et à l’Université de Navarre il a été ordonné prêtre en 1977. Mgr Cipriani a ensuite exercé la charge de professeur à la faculté de théologie de Lima et de directeur du Grand Séminaire tout en étant vicaire de l’Opus Dei pour le Pérou. Nommé évêque auxiliaire d’Ayacucho en 1988, il en est devenu l’administrateur apostolique en 1991 puis l’archevêque en 1995. Il l’est l’auteur d’un catéchisme et de diverses publications sur la famille.
Mgr Cipriani qui passe pour proche du président péruvien Alberto Fujimori a joué un rôle controversé comme négociateur lors de la prise d’otage à la résidence de l’ambassadeur du Japon à Lima à la fin 1996 et au début 1997. La prise d’otage s’est achevée dans le sang le 23 avril avec l’assaut des forces de sécurité et la mort de 17 personnes, trois otages et les 14 membres du commando du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA). Le prélat avait alors été soupçonné d’avoir fourni aux forces de sécurité les indications nécessaires pour de donner l’assaut du bâtiment.
Le cardinal Augusto Vargas Alzamora, 76 ans, était archevêque de Lima depuis 1989. Il a été fait cardinal par le pape Jean Paul II en 1994. (apic/bol/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/perou-nomination-d-un-nouvel-archeveque-a-lima/