Suisse: Les dons aux organisations juives en chute libre, les non juifs ont fait défection
Bâle, 15 janvier 1999 (APIC) Les polémiques sur les fonds juifs en déshérence, les outrances contre la Suisse et la politique du gouvernement Netanyahou ont eu un effet dévastateur en Suisse. Si les organisations juives en Suisse récoltaient annuellement plusieurs millions de francs destinés à Israël, pour certaines d’entre elles, les rentrées sont en chute libre. Des 25’000 personnes qui soutenaient financièrement le Fonds National Juif (KKL), 4000 ont fait défection et les non juifs ne cotisent pratiquement plus pour Israël, révèle vendredi l’hebdomadaire juif suisse « Jüdische Rundschau » (JR) édité à Bâle.
« Il y a plus de deux ans, alors que le débat sur le rôle de la Suisse durant la deuxième Guerre mondiale n’avait pas encore suscité l’intérêt du public, environ 25% des donateurs suisses du Fonds National Juif (KKL) n’étaient pas des juifs, pourtant les choses ont changé », peut-on lire vendredi dans « Inside », le supplément de la JR. Aujourd’hui, le « Keren Kayemet Leisraël » – KKL n’a quasiment plus aucun donateur non-juif. Le KKL a enregistré une perte de 4000 donateurs, selon son administrateur suisse Ithzak Gassner, tandis que Paul Wyler, président de l’Agence juive pour Israël en Suisse (« Keren Hayessod » – KH), admet pour l’année dernière un recul des dons de 15%.
Le président de la KH reconnaît que les donateurs en Suisse ont de plus en plus de mal à s’identifier avec la politique israélienne, notamment en ce qui concerne l’attitude du gouvernement Netanyahou face au processus de paix. L’apparition en Suisse d’Avraham Burg, président de la Jewish Agency, dont le discours n’a pas été du goût de tout le monde dans les milieux juifs, a également eu une influence négative, ainsi que les changements dans la loi fiscale zurichoise. Nombre de personnes font des dons soit directement en Israël, soit à des institutions juives en Suisse, et ne passent plus par les grandes organisations de récolte de fonds comme la KH ou le KKL.
Les outrances des organisations juives américaines dans le dossier des fonds en déshérence et le blocage du processus de paix israélo-palestinien ont en effet détourné nombre de Suisses qui soutenaient Israël. Les « attaques rhétoriques massives » contre la Suisse lancées par Avraham Burg, Avraham Hirschson, député à la Knesseth, ou Edgar Bronfman, président du Congrès Juif Mondial, ont eu pour conséquence un recul sensible des collectes, note la JR. Mais comme partout ailleurs, les quelque 18’000 juifs de Suisse sont eux-mêmes divisés à ce sujet.
Un « désastre psychologique »
L’Association Suisse-Israël, important lobby de soutien à Israël, a également subi des pertes importantes: sur 9000 personnes qui recevaient son journal, environ 2000 sont parties. « Il faut seulement le voir dans le contexte de la discussion avec ’New York’ », affirme son président Walter Blum. Le bulletin vert dans le journal ne rapporte plus que le tiers des sommes du passé. Le président de l’Association estime que le débat sur le rôle de la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale a eu l’effet d’un « désastre psychologique » qui dépasse les lignes partisanes et les générations. Un désastre qu’il faudra des années à réparer. Le bureau zurichois du KKL, écrit la JR, a reçu des centaines de lettres dont le contenu est qualifié d’effrayant par l’administrateur Ithzak Gassner.
L’hebdomadaire juif note également un recul massif des dons au sein même de la communauté juive, qui connaît un changement de générations et où le sentiment de la fragilité de l’Etat d’Israël face à ses voisins arabes n’est plus aussi fort. Le rôle toujours plus décisif des groupes religieux ultra-orthodoxes en Israël, notamment leur rejet des courants conservateurs et réformés du judaïsme et leur refus des conversions issues de ces tendances, n’est pas sans conséquences sur la diaspora, qui ne peut s’identifier aux courants extrémistes. Si le phénomène de distanciation est déjà notable dans les milieux juifs libéraux des Etats-Unis, cette tendance va augmenter ces prochaines années en Europe. (apic/jr/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse