Deux missionnaires spiritains un Suisse et un Français parmi eux ?

Congo-Brazzaville : Neuf Européens portés disparus

Brazzaville 26 janvier 1999 (APIC) Neuf Européens sont portés disparus au Congo Brazzaville. Les Européens, sept employés d’une industrie du bois et deux prêtres, qui pourraient être deux missionnaires spiritains – un Français et un Suisse – auraient fui à pieds dans la brousse pour échapper aux combats qui font rage dans la ville de Dolisie, dans le sud-ouest du pays.

Le Père Lucien Pochon, provincial des spiritains en Suisse, a confirme à l’APIC être sans nouvelles depuis vendredi du Valaisan Lucien Favre et du Français Jo Lalou, basés à Dolisie. Les autres disparus seraient cinq Français, un Allemand et un Danois. Le Département suisse des affaires étrangères n’a pas été en mesure de confirmer la nouvelle mercredi. La reprise des combats mardi matin dans la ville, entre miliciens cocoyes de l’ex-président Lissouba et forces gouvernementales, a provoqué un nouvel exode de la population, ont indiqué par téléphone à l’Agence France Presse des habitants de cette ville située sur l’axe stratégique Brazzaville-Pointe Noire.

« Rafales d’armes légères mais aussi tirs d’armes lourdes ont repris mardi dès le lever du jour », à la suite d’une relative accalmie après les combats de lundi, indiquaient ces habitants, pour qui « les éléments infiltrés (miliciens cocoyes, ndlr) sont encore là ».

La veille, une trentaine d’hommes armés, partisans du président déchu Pascal Lissouba, s’étaient introduits jusqu’au centre-ville, attaquant également la gare et l’aéroport, avant d’être repoussés après plusieurs heures de combats par l’armée congolaise soutenue par des éléments angolais et tchadiens. (apic/ats/rsr/afp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-brazzaville-neuf-europeens-portes-disparus/