Allemagne: L’Ordre teutonique pourra verser les salaires de ses employés
Munich, 13 décembre 2000 (APIC) Les quelque 5’500 employés de l’Ordre teutonique (DO) actifs dans une centaine de maisons de santé et centres sociaux recevront ces prochains jours leur salaire de novembre et leur prime de fin d’année. Leur salaire de décembre sera versé à la fin du mois. Ces bonnes nouvelles ont été transmises mercredi par la direction de l’ordre à Weyarn en Bavière.
Une aide transitoire de 24 millions de francs, consentie par les banques, l’Eglise et le ministère de la Bavière dans une action commune, a permis de trouver une solution provisoire pour le maintien des oeuvres de l’ordre en Allemagne.
La ministre au département social Barbara Stamm, qui a assuré la coordination de l’aide, a exprimé sa satisfaction de voir que le paiement des salaires des quelque 5’5000 employés de l’Ordre teutonique a été assuré avant Noël. Cette mesure est décrite par la ministre comme le «premier pas sur le chemin d’un nécessaire assainissement général de l’Ordre teutonique». Barbara Stamm estime que cet assainissement doit passer par une meilleure gestion des affaires, une plus grande transparence et un «management» professionnel.
Dans le cadre des mesures à prendre, l’Ordre teutonique va devoir se séparer de ses institutions déficitaires, et notamment de celles qui se trouvent à l’étranger, a annoncé Michael Graf, porte-parole du DO. Cette mesure concerne par exemple l’ensemble des maisons pour handicapés en Hongrie. A la fin de l’année, l’Ordre lâchera également son académie de formation continue, qui sera reprise par un privé. Avec l’argent ainsi économisé, Michael Graf espère que l’Ordre teutonique pourra assurer, à l’avenir, les paiement de salaire de ses employés. (apic/kna/wm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-l-ordre-teutonique-pourra-verser-les-salaires-de-ses-employes/