Paris, 12janvier(APIC) Dans la perspective de la journée chrétienne de la
communication (dont la date est fixée cette année en France au 5 février),
les journaux regroupés au sein du CNPC (Centre national de presse catholique) et de l’ANPCP (Association nationale de la presse catholique de province) organisent la première « Semaine nationale de la presse catholique »,
qui se déroulera dans tout le pays du 30 janvier au 5 février.
Cette initiative part du constat que les médias catholiques sont mal
connus en France, bien qu’ils jouent un rôle important dans l’opinion
publique, notamment lorsqu’il s’agit des grands débats de société: il suffit de se reporter aux revues de presse (radiodiffusées ou écrites) pour
constater que les analyses des journaux catholiques sont abondamment reprises et citées. Entre la presse commerciale, les journaux de mouvements, de
paroisses et la presse institutionnelle, la presse catholique en France
représente 13 millions d’exemplaires… au total, plus de 80 titres.
La Semaine nationale catholique sera marquée par une série de conférences et de débats dans une vingtaine de villes. Ces manifestations seront
animées par des directeurs, rédacteurs en chef et journalistes de ces
publications. Les thèmes de ces débats tourneront autour de cette question:
quelle rôle la presse, notamment la presse chrétienne, peut-elle jouer dans
la société actuelle? Parmi les titres de conférences, il convient de mentionner entre autres « Le journaliste chrétien face à l’événement », « L’information dans la famille », « Presse catholique: presse de conviction, presse
de dialogue? », « Evangile au présent, la presse qui le dit »… (apic/mjh/pr)
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