Rome, 7 novembre 2000 (APIC) Dans la foulée du démenti apporté par le porte-parole du Vatican après les rumeurs de démission du pape à la fin du Jubilé, l’agence Zenit (Rome) fait état d’un «bruit persistant» selon lequel le 8 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception, un prochain consistoire serait annoncé, qui pourrait avoir lieu en février prochain.
Comme lors du dernier consistoire (février 1998), écrit Zenit, «le pape pourrait créer plus de cardinaux que le nombre actuellement manquant (22) par rapport au maximum de 120 électeurs, anticipant sur les prochaines arrivées à l’âge limite des électeurs: 80 ans».
Toujours selon cette agence, deux cardinaux ont d’ores et déjà été créés par le pape «in pectore» (littéralement: dans son coeur), ce qui signifie qu’il garde leurs noms secrets. Là aussi les spéculations sont lancées: le pape révélera-t-il ces noms au prochain consistoire ou d’ici là?
Collège des cardinaux.
Les cardinaux âgés de moins de 80 ans sont désormais au nombre de 97. Le cardinal Eugenio Sales de Araujo, archevêque de Sao Sebastiao de Rio de Janeiro, fête en effet ses 80 ans le 8 novembre.
Né en 1920, le cardinal Sales de Araujo avait été nommé évêque par Pie XII à l’âge de 34 ans, en juin 1954. En 1968, il était évêque de San Salvador de Bahia. Créé cardinal par Paul VI en avril 1969, il est archevêque de Rio de Janeiro depuis mars 1971. Sur les 97 cardinaux de moins de 80 ans qui composent aujourd’hui le collège, on compte donc 45 Européens – dont 17 Italiens – 11 Nord-américains et 16 Latino-américains, ainsi que 12 Africains, 9 Asiatiques et 4 d’Océanie.
Au mois de février prochain, deux autres cardinaux auront 80 ans, à savoir le cardinal Hyacinthe Thiandoum, archevêque de Dakar, au Sénégal, et le cardinal espagnol Antonio Maria Javierre Ortas. Si aucun décès ne survient d’ici là, les cardinaux de moins de 80 ans seront donc 95, et le pape pourra ainsi en nommer 25 nouveaux, lors du consistoire qu’il devrait donc convoquer après la clôture du jubilé. (apic/cip/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-vers-un-prochain-consistoire-le-8-decembre/