Rome: 100’000 personnes attendues pour le Jubilé du monde agricole
Rome, 7 novembre 2000 (APIC) Près de 100’000 personnes représentant 27 pays des cinq continents sont attendues à Rome dimanche 12 novembre pour le jubilé du monde agricole. Après les jubilés des artisans le 19 mars et des travailleurs le 1er mai, ce sont ceux qui « cultivent et prennent soin » de la terre qui seront à l’honneur à l’occasion d’une journée de remerciement pour les dons de la création.
Mgr Fernando Charrier, président du Comité du jubilé du monde agricole a souligné la valeur et « la dignité du travail des champs », et rappelé que plus de la moitié de l’humanité vit et travaille encore à la campagne. Sur 6 milliards d’habitants sur la terre, 3,5 milliards vivent en effet dans les campagnes, parmi lesquels 2,5 milliards sont agriculteurs proprement dits.
Différents thèmes sur l’agriculture et la création seront abordés lors de ces journées jubilaires, déjà évoqués dans le document préparatoire « Terre de Dieu, terre des hommes ».
Pour Mgr Charrier, le pape devrait également aborder très probablement dimanche dans son homélie les problèmes actuels de modification génétique des aliments.
Une rencontre festive dans la salle Paul VI, retransmise en direct par la télévision italienne RAI le samedi après-midi en présence de 6’000 à 7’000 personnes, permettra d’apporter des témoignages et des reportages sur le problème de reboisement de la forêt amazonienne; des paysans sans terre du Brésil et des difficultés de l’agriculture en Afrique, liées à la sécheresse.
Mgr Agostino Marchetto, observateur permanent du Saint-Siège auprès des trois organismes de l’ONU (FAO, IFAD et PAM), a rappelé que « la lutte contre la faim est une cause éminemment jubilaire »: 800 millions d’êtres humains meurent de faim encore aujourd’hui. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-100-000-personnes-attendues-pour-le-jubile-du-monde-agricole/