Lucerne: La direction de l’Action de Carême fait peau neuve

Embargo: 15h30

L’éthicien lucernois Antonio Hautle-Bucher nommé directeur

Lausanne/Lucerne, 22 novembre 2000 (APIC) L’évêque de Saint-Gall, Mgr Ivo Fürer, a annoncé jeudi 23 novembre à Lucerne la nomination, par le Conseil de fondation, du théologien lucernois Antonio Hautle-Bucher au poste de directeur de l’Action de Carême (AdC). Il succédera dès le premier janvier 2000 à Anne-Marie Holenstein, démissionnaire depuis le 29 mai dernier. L’»Action de Carême» (AdC) a renouvelé presque complètement sa direction avec quatre autres nominations à la direction de la principale œuvre d’entraide des catholiques suisses.

La venue de cinq nouvelles personnes aux commandes de l’œuvre devrait apporter un certain apaisement, après la crise de confiance qui a éclaté entre la direction opérationnelle et le Conseil de fondation de l’œuvre d’entraide, composé de 16 membres dont la moitié d’évêques.

Le nouveau directeur Antonio Hautle-Bucher est le seul membre de la nouvelle direction à ne pas être issu des rangs de l’AdC. Chef des services sociaux et tuteur général de la ville de Lenzburg (AG), cet ancien prêtre aujourd’hui père de trois enfants a obtenu un Master in Business Administration à l’Université de Genève. Il termine cette année un doctorat en éthique économique et sociale à l’Université de Fribourg.

Le Conseil de fondation de l’AdC a également nommé mardi le théologien Niklaus Späni-Homburger, responsable depuis 1987 du secteur «liturgie et film» de l’AdC. Enseignante et travailleuse sociale, formée en analyse transactionnelle, Yvonne Buschor-Hutter assumera quant à elle la charge du domaine du développement dans le secteur sud. (Elle dirige depuis 1990 les projets de développement et de pastorale en Colombie et en Bolivie). Une autre théologienne, Antoinette Brem, prendra la responsabilité pastorale de ce même déépartement. Spécialiste en missiologie, mystique, politique, théologie féministe et spiritualité féminine en Asie, elle dirige des projets de collaboration pastorale aux Philipines depuis 1992. L’ancien responsable des relations publiques de l’AdC depuis 1996, Matthias Dörnenburg, reprendra quant à lui les rennes du secteur Communication et formation.

Pôle de stabilité dans cette redistribution générale des cartes au sein de l’œuvre caritative, le philosophe et docteur en pédagogie et sociologie Charles Ridoré poursuit sa tâche au secrétariat romand de l’AdC, qu’il dirige depuis 12 ans. Il est depuis 20 ans animateur des questions nord-sud à la direction de l’AdC.

Divergence sur le sens de la mission

L’AdC a enregistré trois départs à la suite de la crise qui secoue l’œuvre d’entraide depuis deux ans, celui d’Anne-Marie Hollenstein et celui de Mark Schmid, ancien chef du secteur sud. Le responsable du secteur «communication et formation» Tony Bernet-Strahm a également quitté son poste pour reprendre la diretion de la maison Romero. A la tête de l’organisation depuis cinq ans, Anne-Marie Holenstein, 62 ans, a résilié son contrat de travail à la fin du mois de mai, à la suite d’un conflit de loyauté entre ses convictions personnelles et le point de vue d’une partie du Conseil de fondation, sur l’orientation future de l’Action de Carême et la gestion de la Centrale de Lucerne.

«L’AdC a un concept ouvert, selon ses lignes directrices et son histoire, mais je crains qu’il y ait une certaine tendance parmi les évêques à exercer une surveillance directe sur l’Action de Carême, surtout dans le domaine de la pastorale et de la mission», a expliqué. Anne-Marie Holenstein. Elle a aussi évoqué deux conceptions antagonistes de la direction de la Centrale de Lucerne: l’approche hiérarchique d’une partie du Conseil de fondation et celle de l’ancienne directrice, basée sur la délégation des compétences et des responsabilités.

Depuis la mi-janvier 2000, le Conseil de fondation s’est doté d’un Bureau directeur, composé de Mgr Füürer, et de Mgr Norbert Brunner, du théologien zurichois Zeno Cavigelli et du professeur d’histoire Urs Altermatt, de Fribourg. L’Action de Carême finance des projets en faveur de l’Eglise suisse pour un montant de 4,4 millions de francs (sur 30,1 millions). (apic/com/job/be/mjp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/embargo-15h30/