Grande-Bretagne: 50% des Britanniques se déclarent sans religion
Londres, 28 novembre 2000 (APIC) Près de 50% des Britanniques adultes se déclarent sans affiliation religieuse, selon un sondage mené par le Centre National pour la Recherche Sociale (NCSR). Selon l’institut scientifique britannique, la chute est la plus importante chez les anglicans membres de l’Eglise d’Angleterre, qui ne regroupe plus désormais qu’environ un quart de la population. Le nombre de personnes se déclarant membres de l’Eglise d’Etat a en effet baissé de 40% depuis 1983.
Le sondage sur les attitudes sociales britanniques, portant sur plus de 3’000 personnes, montre que 44% des habitants de Grande-Bretagne se déclarent désormais sans religion, contre 31% en 1983. Le déclin concerne avant tout les jeunes de 18-24 ans, dont les 2/3 n’ont plus d’affiliation religieuse. En comparaison, les retraités ne sont qu’un quart à se déclarer sans religion.
Selon le NCSR, 48% des gens se réclament d’une religion en Grande-Bretagne, contre 86% des Américains ou 92% des Italiens. Selon la BBC, ce sondage national devrait alerter les Eglises qui se battent contre la sécularisation croissante de la société britannique. A la fin des années 90, pour la première fois dans l’histoire, la fréquentation du culte dominical de l’Eglise d’Angleterre est descendue au-dessous d’un million.
Un processus de déchristianisation avancé
Peter Brierley, le meilleur expert de la pratique dominicale dans les Eglises britanniques, prédit que si la baisse actuelle de la courbe de fréquentation se maintenait ces 40 prochaines années, la vie chrétienne serait quasiment morte, avec moins de 0,5% de pratiquants. Dans son ouvrage « Pas en direction de l’avenir », il relève que la baisse de la pratique dominicale sera accompagnée d’un déclin général des croyances fondamentales du christianisme. (apic/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-50-des-britanniques-se-declarent-sans-religion/