Rome: Réunion des organisations humanitaires catholiques

Rome, 28 novembre 2000 (APIC) Des représentants des organisations humanitaires catholiques du monde entier, se sont réunis lundi à Rome à l’invitation du Conseil pontifical >. Il s’agit là d’une première dans l’histoire de ce dicastère au moment où la mondialisation de la solidarité pose en effet la question du rôle spécifique de ces organisations.

Le but de la réunion, présidée par Mgr Paul Josef Cordes, était de rédiger un texte bref qui fixe les raisons d’être d’une agence ou d’une organisation catholique engagée dans l’assistance humanitaire et l’aide au développement, que caractérise sa référence explicite à l’Evangile, qui motive aussi la générosité des fidèles catholiques.

> a déjà publié un Directoire répertoriant toutes ces organisations qui constituent le réseau le plus dense de services sociaux et humanitaires au niveau mondial, avec leurs programmes de développement, d’écoles, d’hôpitaux, et de centres de formation.

Etaient représentés à cette réunion le Secours Catholique français, les > (Etats-Unis), le Deutscher Caritasverband d’Allemagne, les Caritas d’Italie, de Corée, du Mexique, de Pologne, l’Association des Volontaires pour le Service International (AVSI) d’Italie, l’Aide à l’Eglise en détresse, > (Espagne), > (Allemagne), la Société de S. Vincent de Paul et des associations du continent africain. (apic/cip/zn/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-reunion-des-organisations-humanitaires-catholiques/