Rome: Jean Paul II a reçu les pèlerins sur la place Saint-Pierre, lundi 2 octobre
Rome, 2 octobre 2000 (APIC) Jean Paul II a de nouveau expliqué le sens de la canonisation des 120 martyrs de Chine du 1er octobre, en recevant lundi, Place Saint-Pierre, les pèlerins venus à Rome. Il a également lancé un appel à la paix en Terre Sainte.
En présentant ces martyrs comme « un véritable honneur pour le noble peuple de Chine », le pape s’est spécialement adressé aux Chinois présents. Il a souligné que nous avons besoin de ces martyrs « parce que nous sommes appelés à affronter la vie quotidienne avec le même zèle et la même fidélité qu’ils ont démontrés à leur époque », avant d’ajouter: « L’Eglise, par cette canonisation, veut mettre en lumière la fidélité héroïque de ces dignes fils de la Chine, qui ne se sont pas laissé effrayer par les menaces d’une persécution féroce ». Le pape s’est ensuite adresser plus spécialement aux pèlerins venus des pays d’origine des 33 missionnaires européens, les invitant à être « fiers » de leurs compatriotes.
Jean Paul II a profité de cette audience pour lancer un appel à la paix en Terre Sainte. « Depuis quelques jours, Jérusalem est le théâtre d’affrontements violents, qui ont provoqué de nombreux morts et blessés, parmi lesquels des enfants ». Le pape a déclaré être « proche spirituellement des familles de ceux qui ont perdu la vie ». (apic/imed/fm)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse