Congo: Prêtre abattu à l’est de la République démocratique du Congo
Beni, 8 octobre 2000 (APIC) Un prêtre catholique congolais a été abattu vendredi dans le Kivu, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), dans des circonstances encore peu claires. Le Père Paul Maboko, curé de la paroisse de Paida, a été tué par des inconnus. Dans la même région, une paroisse a été attaquée par une centaine d’hommes armés.
Ce grave incident survient quelques jours après l’attaque contre la paroisse catholique de Mubumbano, à 70 km au sud-est du chef-lieu régional Bukavu, révèlent les sources de l’agence missionnaire MISNA à Rome. Une centaine d’hommes armés portant des uniformes ont fait irruption dans l’édifice et ont battu les religieux présents.
Les assaillants ont ensuite saccagé les bâtiments et pillé également le couvent voisin, abandonné depuis 1998. L’attaque qui a eu lieu dans la nuit de lundi, est la 38ème contre des paroisses et des centres de santé catholiques depuis la reprise de la guerre à l’est de l’ex-Zaïre en août 1998.
Tension à Bukavu dans l’attente de l’arrivée de la dépouille mortelle de Mgr Kataliko
A Bukavu, la tension est montée dimanche dans l’attente de l’arrivée de la dépouille mortelle de l’archevêque de la ville, Mgr Emmanuel Kataliko, décédé subitement mercredi à Rome à l’âge de 68 ans. Dans une message adressé à la population, le vicaire général du diocèse, Mgr Gwamuhanya Joseph Birindwa, a appelé les fidèles à suivre le « testament paternel » de Mgr Kataliko et à continuer à vivre son message de « paix, d’unité, de justice et de dignité pour tous dans la non-violence ainsi qu’à combattre le mal par le bien ».
Figure de proue de la défense de la population de l’est de la RDC qui subit l’occupation étrangère (notamment rwandaise), Mgr Kataliko avait été déporté durant plus de 7 mois par les rebelles pro-rwandais du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD-Goma) et il n’avait pu revenir à Bukavu que récemment. L’annonce de sa mort mercredi a provoqué des troubles – la rumeur s’est répandu à travers la ville qu’il avait été empoisonné – qui ont coûté la vie à plusieurs manifestants. L’arrivée du corps était prévue en fin d’après-midi de dimanche. Un cortège fera un tour de la ville avant de se rendre à la cathédrale.
L’Eglise appelle à la non-violence
Demandant à la population d’éviter toute forme de violence, Mgr Gwamuhanya a invité chaque paroisse à organiser une veillée de prière pendant toute la période du deuil. Après une veillée mortuaire dans la cathédrale de Bukavu, la messe solennelle pour les obsèques sera célébrée à la cathédrale le mardi 10 octobre. Mgr Kataliko, comme il l’avait souhaité, sera inhumé à côté de la tombe de son prédécesseur Mgr Munzihirwa Mwene Ngabo, qui avait été assassiné en octobre 1996 lors d’une attaque rwandaise contre Bukavu. Mgr Munzihirwa, un religieux jésuite, avait à plusieurs reprises dénoncé les attaques de l’APR, l’Armée patriotique rwandaise, ordonnées par Kigali contre les camps de réfugiés du Kivu.
La radio locale a annoncé que le gouverneur de province décrétait un deuil de 48 h pour s’associer à la douleur de la population et lui permettre de rendre hommage lundi et mardi à Mgr Emmanuel Kataliko. Les écoles catholiques reprendront les cours jeudi 12 octobre. (apic/misna/bia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/congo-pretre-abattu-a-l-est-de-la-republique-democratique-du-congo/