Rwanda: Une petite musulmane naît avec un «message divin» écrit sur le dos

La foule hystérique crie au miracle

Kigali, 9 octobre 2000 (APIC) Une petite musulmane née à Kigali avec un « message divin » écrit sur le dos provoque depuis jeudi dernier une véritable hystérie de la foule qui crie au miracle, rapporte l’agence de presse panafricaine PANA, qui cite la Radiotélévision d’Etat rwandaise (TVR).

Vestine Nakabonye, une mère célibataire de 35 ans domiciliée à Nyamirambo, un quartier populaire peuplé majoritairement de musulmans, au sud de Kigali, a donné naissance à la petite Annette Akimana. Jusque-là, rien de bien sensationnel, si ce n’est que le nouveau-né porte inscrit dans le dos la devise coranique « Allah Akbar », Dieu est grand, en arabe. Selon la PANA, le mufti Issa Gisesa, représentant légal des musulmans du Rwanda, a décrété qu’il s’agissait bien là d’un « miracle ».

L’autorité religieuse ayant ainsi validé les « taches noirâtres vagues » que selon la maman, son bébé portait à la naissance, « une hystérie collective embrase depuis jeudi la communauté musulmane du Rwanda », rapporte la TVR. La maman, intriguée par les taches et inquiète par la santé de l’enfant, les a montrées à une amie « comme par hasard arabisante ». Cette dernière ayant trouvé que les taches étaient trop ordonnées pour être une simple infection, a découvert que c’était « un véritable message divin ».

« Allah Akbar » écrit en lettres d’or

« C’est écrit en lettres d’or et le fait ne souffre d’aucune ambiguïté », a confirmé, de son côté, l’imam Issa Guisesa, sur la base de son propre décryptage et de sa connaissance de la langue arabe, contredisant ainsi ceux qui pensaient à des tatouages. Même émerveillement du représentant, pour le Rwanda, de l’Association continentale musulmane « African muslim agency », Mohamed Ismail, qui a promis « aide matérielle et assistance » à la mère et à son bébé prodige. Entre- temps, à l’heureuse maman, a renié sa foi chrétienne et s’est convertie à l’islam, disant ainsi « obéir à la volonté divine » qui s’est manifestée à elle.

Ce n’est pas la première fois qu’un « phénomène religieux » frappe les foules au Rwanda: en 1985, se souvient-on à Kigali, un groupe d’enfants du diocèse de Kibeho, dans la préfecture de Gikongoro, au sud du pays, prétendaient avoir eu des apparitions de la Vierge Marie. Ils avaient suscité une grande interrogation dans tout le Rwanda « en prédisant, pour leur pays, l’apocalypse si les gens ne redoublaient pas de foi en Dieu », rapporte la PANA, qui conclut: « Les faits auront voulu, moins de dix ans après, que le Rwanda soit endeuillé par des massacres intercommunautaires sans précédent ». (apic/pana/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rwanda-une-petite-musulmane-nait-avec-un-message-divin-ecrit-sur-le-dos/