«Arrêtez le massacre des Moluques»
Djakarta, 13 octobre 2000 (APIC) La Caritas Internationalis lance un appel à la communauté internationale pour la fin des violences dans les Moluques. L’organisme caritatif rappelle que depuis janvier 1999, quelque 4’000 personnes ont perdu la vie et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées. Un appel dont se fait l’écho la Caritas italienne qui dénonce la «scandaleuse» indifférence de l’opinion publique.
La Caritas demande à l’ONU et à la communauté internationale de prendre la mesure de la gravité de la crise pour favoriser rapidement une solution négociée au conflit. Dans un communiqué diffusé jeudi, Caritas internationalis affirme que les massacres et les mises à sac se poursuivent. On estime que 75% des chrétiens ont dû quitter l’île. Des milliers de maisons ont été détruites, ainsi que 58 églises, 39 écoles, 4 couvents, 3 hôpitaux, un orphelinat et un centre de pèlerinage.
La présence de «militaires liés au régime précédent» du président Suharto serait, selon Caritas, à l’origine des massacres. Ces soldats tenteraient ainsi de bloquer les tentatives du nouveau président Wahid de «moraliser la vie politique de l’Indonésie».
Le directeur de la Caritas italienne, Elvio Damoli, affirme pour sa part que «l’indifférence de la communauté internationale est scandaleuse». La Caritas italienne invite les catholiques à prier pour les victimes. Elle-même a déjà envoyé en signe de solidarité 50 millions de lires en médicaments et nourriture. (apic/zn/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/moluques-appel-de-la-caritas-internationalis-et-de-la-caritas-italienne/