Rome: Jean Paul II reçoit le nouvel ambassadeur des Pays-Bas

*Iso Baumer a donné des cours sur les Eglises orientales à l’Université de Fribourg jusqu’à l’an passé.

Rome, 23 octobre 2000 (APIC) Aucune relation entre personnes ne peut être équivalente à la relation entre un homme et une femme, a déclaré le pape Jean Paul II en recevant lundi le nouvel ambassadeur des Pays-Bas auprès du Saint-Siège. L’allusion, sans la nommer, est on ne peut plus claire, à la légalisation de «mariages» entre personnes du même sexe aux Pays-Bas.

Le pape Jean Paul II a insisté sur «l’attachement de l’Eglise catholique au mariage comme réalité humaine fondamentale et comme cellule de base de la société», en recevant le 23 octobre le nouvel ambassadeur des Pays-Bas près le Saint-Siège, le Baron Hendrik Volkier Bentinck van Schoonheten, venu lui présenter ses lettres de créance.

«Nulle autre forme de relation entre des personnes ne peut être considérée comme équivalente à cette relation naturelle entre un homme et une femme, qui, par leur amour, donneront naissance à des enfants, a affirmé le pape à ce sujet. Il convient de se rappeler que toute société a besoin de structures de base pour se construire sur des fondements solides et objectifs».

Par l’intermédiaire de l’ambassadeur des Pays-Bas, Jean Paul II a par ailleurs invité les dirigeants européens «à poursuivre et à intensifier leur action envers les pays pauvres et les régions où se déroulent des conflits, notamment en Afrique et au Moyen-Orient». «Il importe de ne pas laisser se pérenniser des situations de tension (…), a-t-il ajouté, qui rendront difficile le règlement des conflits, et qui hypothéqueront pour l’avenir une bonne organisation de la société civile et des institutions nationales».

Pour le pape, certains conflits sont favorisés par des «déséquilibres sociaux et institutionnels», en particulier chez les peuples producteurs de matière première qui sont soumis aux règles du marché international mais n’en retirent pas les bénéfices.

Enfin, Jean Paul II a consacré une partie de ses propos aux catholiques des Pays-Bas, qui représentent environ 37% de sa population. «J’encourage les pasteurs et les fidèles dans leur mission d’annonce explicite de l’Evangile auprès de tous, et dans leur participation à la vie sociale au milieu de leurs frères, a-t-il déclaré, en les invitant à des gestes significatifs sur le plan oecuménique, dans le respect de la foi de chaque communauté». (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/iso-baumer-a-donne-des-cours-sur-les-eglises-orientales-a-l-universite-de-fribourg-jusqu-a-l-an-passe/