Rome: Exposition sur l’islam à l’Université Grégorienne

Rome, 26 octobre 2000 (APIC) Tandis que bat la polémique au sujet des attitudes à l’égard de l’Islam en Italie et en Europe, les jésuites de l’Université Grégorienne et de l’Association Saint-André-au-Quirina organisent une exposition qui invite à découvrir le pèlerinage de l’Islam sur le chemin d’Abraham. L’exposition a été inaugurée jeudi soir, sous le Portique à quatre arcades de l’Université.

L’initiative, née dans le but de s’engager sérieusement en faveur du dialogue interreligieux, se déroule en collaboration avec le Centre islamique culturel d’Italie et la Ligue islamique mondiale. Tous les ambassadeurs des représentations diplomatiques des pays musulmans en Italie et près le Saint-Siège étaient présents à la cérémonie inaugurale.

Le pèlerinage est l’un des cinq « piliers » de la doctrine islamique. Le Père Giovanni Notari, jésuite, président de l’Association Saint-André, refuse l’accusation de « tiers mondisme pro-arabe » lancées à l’encontre du volontariat et des initiatives religieuses qui encouragent l’accueil et le dialogue avec les immigrés. Pour lui, l’exposition doit être vue comme un petit pas vers la compréhension d’un interlocuteur important dans le panorama religieux mondial, « un interlocuteur qui ne doit point être confondu avec le fondamentalisme ».

Aujourd’hui, dit-il, il faut choisir: ou on continue à vivre à l’époque de la bataille de Lépante, ou on accepte de vivre dans le « village global ». Selon lui, il faut donc mettre l’accent sur ce qu’il y a de nouveau et de positif entre les religions qui croient en un avenir de paix et de fraternité à construire, même s’il faut affronter de nombreuses difficultés.

Le Père Franco Imoda, recteur de l’Université Grégorienne, est heureux d’accueillir cette exposition, car « les religions sont faites pour dialoguer et unir les hommes, et non pour se diviser et se combattre ».

L’initiative de l’exposition a été très appréciée aussi par les responsables de l’islam, qui y voient un pas sérieux vers le dialogue pour l’intégration culturelle des musulmans en Europe. (apic/cip/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-exposition-sur-l-islam-a-l-universite-gregorienne/