Fribourg: Désaffection relative de la Faculté de théologie
Fribourg,
(APIC) La nouvelle année académique s’annonce mitigée pour la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Le nombre de nouveaux étudiants dans cette Faculté a baissé de 20%, alors que toutes les autres sont en augmentation, à l’exception de celle de droit (-5%). Les étudiant en théologie ont cependant un sujet de satisfaction avec la nomination de l’un de leurs professeurs, le Père Bénézet Bujo, au poste de vice-recteur de l’Université.
Le nombre d’étudiant à l’Université de Fribourg est très légèrement en hausse (0,5 à 1%) d’après les estimations de la rentrée universitaire d’octobre 2000. Toutes les facultés ont un effectif à la hausse, à l’exception de celle de théologie dont le nombre global d’étudiants diminue (-5%) et de droit.
Pour cette année universitaire 2000/2001, environ 9’000 étudiants sont immatriculés, dont 1’800 nouveaux, soit 7% de plus que l’année précédente. Parmi les nouveaux étudiants, il faut noter la baisse du nombre d’étranger, mais l’augmentation des Fribourgeois (+ 15%) et des autres cantons suisses (+ 10%). La Faculté de théologie accuse la plus forte baisse parmi les nouveaux étudiants (-20%), tandis que la Faculté des sciences économique et social marque la plus forte hausse (+35 %).
Nouveau vice-recteur à l’Université
Le 15 novembre prochain, le père Bénézet Bujo entrera en fonction comme vice-recteur de l’Université. Originaire de République Démocratique du Congo, âgé de 60 ans, le Père Bujo a étudié la philosophie et la théologie aux séminaires de Niangara et Murhesa du Congo, ainsi qu’aux Universités de Kinshasa, Würzburg et Munich. Il a obtenu son doctorat et son habilitation auprès de l’Université de Würzburg.
Professeur de théologie morale auprès de la Faculté théologique catholique de Kinshasa de 1978 à 1989, il a été nommé en 1989 professeur ordinaire, titulaire de la chaire de théologie morale de langue allemande, à l’Université de Fribourg. Comme professeur invité, le Père Bujo a donné des cours à l’Université catholique de Nairobi de 1984 à 1986, puis à l’Université de Francfort en 1985, à celle de Lund (Suède) en 1991 et 1992. Depuis 1999, il est professeur invité à la Pontificia Università Urbaniana de Rome.
Le Père Bujo a exercé des mandats tant au niveau suisse qu’étranger: vice-président de la Commission théologique de la Conférence des évêques suisses, expert éthique auprès du Conseil de la Mission catholique suisse, membre du Directoire de l’Institut interfacultaire de recherche et de conseils dans le domaine de la Famille de l’Université de Fribourg. Actuellement il est membre du Comité de rédaction du Journal «Cahier des religions africaines» (Kinshasa), membre du Conseil de l’Institut Missio (Aachen – Allemagne), membre du Conseil de l’Institut de Communication.
Service Presse et Communication
Le 1er novembre M. Roberto Induni prendra la responsabilité du «Service Presse et Communication» de l’Université de Fribourg. Agé de 35 ans, R. Induni est titulaire d’une licence en sciences politiques faite à l’Université de Lausanne. Il a ensuite suivi une spécialisation en sociologie à l’Université de Montréal. Depuis 1989 R. Induni a été, successivement pigiste, rédacteur et journaliste à la télévision nationale «Suisse 4» à Zürich. Il a dirigé divers programmes à l’Office fédéral de la Santé publique ainsi qu’à l’Aide suisse contre le sida. (apic/com/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-desaffection-relative-de-la-faculte-de-theologie/