Paris: Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée, réagit face à «Dominus Iesus»

« Un raidissement dogmatique et un coup de barre théologique »

Paris, 6 septembre 2000 (APIC) Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, qualifie le document romain de « raidissement dogmatique » et de « coup de barre théologique » via « la réaffirmation des dogmes les plus canoniques ». Il estime que la tonalité du document « Dominus Iesus » de la Congrégation pour la doctrine de la foi est en contradiction avec le message de Vatican II.

Dalil Boubakeur ne croit pas que ce texte remette en question les avancées du dialogue interreligieux en général ni les efforts entrepris au sein du dialogue islamo-chrétien en particulier, a-t-il confié mercredi à l’APIC. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris se félicite de l’attitude bienveillante de l’Eglise, de France en particulier, vis-à-vis de la communauté musulmane, et de tout le travail accompli en commun. Il souhaite vivement que le document du magistère romain, et, précédemment, la déclaration du cardinal Poupard relative à l’islam agressif qui chercherait à coloniser l’espace européen, n’inaugurent pas une nouvelle attitude de l’Eglise vis-à-vis de l’islam.

Dalil Boubakeur rappelle que l’islam fait une grande place à Jésus, Fils de Marie qui reviendra à la fin des temps. « Mais la révélation chrétienne ne peut prétendre être la seule voie de salut, le Coran étant considéré par les musulmans comme la parole même de Dieu révélé au prophète Mohammed ». (apic/jcn/be/fm)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-dalil-boubakeur-recteur-de-la-grande-mosquee-reagit-face-a-dominus-iesus/