Le plus grand diocèse catholique du monde

Russie: Consécration vendredi de la nouvelle cathédrale de Sibérie Orientale à Irkoutsk

Irkoutsk, 7 septembre 2000 (APIC) La nouvelle cathédrale de l’administration apostolique de Sibérie Orientale, en Russie, sera consacrée vendredi 8 septembre à Irkoutsk, métropole sibérienne située non loin du lac Baïkal. L’office solennel de consécration sera concélébré par le cardinal belge Jan Pieter Schotte, secrétaire général du Synode des évêques à Rome, et par le nouvel administrateur apostolique de Sibérie Orientale, Mgr Jerzy Mazur.

L’Eglise catholique de Russie inaugurera à cette occasion un centre diocésain financé notamment par des œuvres d’entraide comme l’œuvre des évêques allemands « Renovabis », l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), des diocèses allemands et les Conférences épiscopales des Etats-Unis et d’Italie.

La nouvelle administration apostolique – détachée en mai 1999 de celle de la Sibérie Occidentale siégeant à Novosibirsk – couvre une superficie de 10 millions de km2, ce qui en fait le diocèse le plus vaste du monde, s’étendant du fleuve Ienisseï à la ville de l’Extrême-Orient russe Vladivostok. Parmi les 16 millions d’habitants, près d’un million de personnes ont des origines catholiques – dont de nombreuses familles issues des déportations tsaristes et staliniennes et installées sur place depuis plusieurs générations – et dont 50’000 sont baptisées. Pour développer son travail pastoral dans ces immenses contrées et desservir 36 paroisses disposant d’une centaine de lieux de culte extérieurs, l’Eglise catholique ne dispose que de 36 prêtres et d’une quinzaine de religieuses.

Après la transformation à l’époque communiste de l’ancienne église catholique d’Irkoutsk en salle de concerts, la ville, qui n’a pas voulu restituer le bâtiment, a mis à disposition un terrain sur lequel l’Eglise catholique a pu bâtir son nouveau lieu de culte et son centre diocésain. La nouvelle église pourra accueillir plus de 500 fidèles. Des représentants de l’ »Aide à l’Eglise en détresse », qui a contribué à la construction de la cathédrale et du siège contigu de l’administration apostolique à travers un don de 250’000 dollars, seront présents à la cérémonie d’inauguration. (apic/misna/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/russie-consecration-vendredi-de-la-nouvelle-cathedrale-de-siberie-orientale-a-irkoutsk/