Philippe Christe, ancien formateur à l’Institut de Formation au Ministères (IFM) à Fribourg, théologien et sociologue de formation, prend la succession de Martin Bernet, devenu responsable de secteur dans l’organisation catholique Missio après 13 années à la tête du secrétariat de Pax Christi, au Centre diocésain Villars-sur-Glâne. Bullois d’adoption et ayant passé son enfance à Yverdon, Philippe Christe a travaillé plusieurs années dans un projet au Pérou. Le comité de Pax Christi n’a en revanche pas encore trouvé d’aumônier, après le décès inattendu du Frère capucin Jean-Pierre Babey en octobre 1999.

Nouveau secrétariat général

Vacance à la présidence

La présidence de Pax Christi Suisse est vacante, la députée jurassienne Odile Montavon, de Delémont, ayant remis le mandat qu’elle exerçait depuis 1996. Elle reste toutefois membre du comité, qui prend en revanche congé de Jacques Vittori, de Genève, après 20 ans d’activités, de François Membrez, également de Genève, après 12 ans, et du Jurassien Jacques Babey, de Grandfontaines, après 10 ans. André Gachet, militant de longue date, et Martin Bernet, secrétaire général sortant, font leur entrée dans l’organe de direction du mouvement.

Au niveau financier, Pax Christi Suisse boucle l’exercice 1999 avec un déficit approchant 4’000 frs, sur un total de dépenses de quelque 133’000 frs. Les moyens financiers mis à disposition par l’Action de Carême, la Conférence centrale catholique romaine (AdC/RKZ) et la Fédération romande catholique romaine, ne suffisent pas à répondre à toutes les sollicitations ni à développer les activités de Pax Christi, selon son comité. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouveau-secretariat-general/