Lucerne: Le synode œcuménique est marqué par la publication de «Dominus Iesus»

Les relations œcuméniques ne sont pas mises en danger

Lucerne, 12 septembre 2000 (APIC) Le synode œcuménique du canton de Lucerne a réuni samedi des représentants catholiques romains, réformés et catholiques chrétiens. Dans une lettre adressée à la Conférence des évêques suisses, les Eglises ont affirmé que les bonnes relations œcuméniques ne sont pas mises en danger par la récente publication de « Dominus Iesus ».

David Weiss, président du conseil synodal de l’Eglise réformée lucernoise et membre du conseil de la Fédération des Eglises évangéliques de Suisse, a affirmé durant la discussion en podium que les relations œcuméniques ne doivent pas être ébranlées « par un document provenant d’un autre pays ». Son collègue catholique-chrétien, Roland Kamber, a également relativisé la portée de « Dominus Iesus » en Suisse, exprimant à ses amis catholiques romains sa conviction que de telles déclarations ne peuvent rien détruire.

La rose a résisté à la tempête

Xaver Vogel, du conseil synodal catholique romain, a montré une rose qu’il a dressée sur une table la semaine précédente en signe d’œcuménisme, en lien avec une conférence du théologien Hans Küng. A ce moment, personne n’avait prévu les vagues que soulèveraient la publication de « Dominus Iesus ». Mais Xaver Vogel a constaté avec joie que sa « rose œcuménique » avait résisté à la tempête provoquée par le document romain.

Xaver Vogel a préparé une lettre commune à la Conférence des évêques suisses, signée par les représentants des trois Eglises présentes, qui se conclut par ces termes: « Nous continuons à bâtir l’unité fondée par Jésus Christ et nous nous laissons inspirer par l’esprit de Dieu dans un œcuménisme vivant ».

Avenir des Eglises incertain

Le professeur Helmut Hoping, directeur de l’Institut œcuménique de Lucerne, a estimé avec d’autres participants que le statut de droit public des Eglises reconnues ne durerait plus très longtemps en Suisse, même si les catholiques romains ont de la peine à le croire. David Weiss a affirmé que l’Eglise réformée était prête à renoncer à certains services si les ressources financières et le personnel devaient diminuer. Le retour à un statut d’organisation libre est hors de question pour les réformés.

Selon le conseiller d’Etat lucernois Anton Schwingruber, la séparation entre l’Eglise et l’Etat en Suisse n’est pas définitivement rayée de l’ordre du jour. Plus la réflexion financière s’approfondit, plus la question de la séparation revient sur le tapis, a souligné Anton Schwingruber. Le conseiller d’Etat a cependant invité les Eglises à mettre l’accent sur l’accompagnement des hommes dans leur recherche du sens de la vie, plutôt que de se définir en fonction de leurs pouvoir, moyens financiers ou structures, si elles veulent conserver leur statut de droit public. (apic/wlu/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lucerne-le-synode-oecumenique-est-marque-par-la-publication-de-dominus-iesus/