Madagascar: Un missionnaire dénonce le sort des détenus
Antananarivo, 13 septembre 2000 (APIC) 35 prisonniers détenus dans une prison de Madagascar sont morts de faims ces 6 derniers mois, dénonce un missionnaire italien, responsable des aumôniers des prisons malgaches.
La peine de mort n’existe pas, mais on meurt en prison avant même d’avoir vu un juge et d’être condamné parfois à une peine qui n’excède pas six mois, dénonce le Père Angelo Buccarello. Selon le religieux, 35 prisonniers sont morts de faim dans l’une des prisons de l’île au cours des six derniers mois et au moins 100 autres détenus risquent de subir le même sort.
Le Père Buccarello, 58 ans, vit depuis 30 ans à Madagascar. Il y a dans ce pays 20’000 détenus, alors qu’il y a à peine 10’000 places en prison. Deux prisonniers sur trois sont en attente de jugement et les préventives peuvent aller jusqu’à 12 ans.
Le Père Angelo donne des noms et des chiffres précis. Lentoandro est mort dans la prison de Vatomandry le 3 septembre dernier, déshydraté et fortement sous-alimenté. Rasolomana est mort de faim, lui aussi le 3 septembre, après de nombreuses allées et venues entre des hôpitaux qui refusaient de l’accepter. Joseph Razafimahefa est mort le 7 août dans la prison centrale de Antanimora-Tana (Antananarivo): il avait été attaqué par des chiens. Les médecins ont demandé son transfert à l’hôpital, mais cela n’a pas été autorisé.
Dans la prison de Vatomandry, dénonce le Père Angelo, 35 détenus sont morts depuis le début de l’année. Dans ce lieu de détention, où sont enfermés plus de 150 détenus, 20 personnes risquent de mourir de faim. Si on compte aussi les geôles de Antalaha, Antanimora-Tana et Ambatondrazaka, plus de 100 détenus sont en danger de mort à cause de la malnutrition. « Les fonds débloqués par le gouvernement pour nourrir les détenus sont dérisoires et, cette année, ce budget sera encore réduit ». L’an dernier 19 prisonniers sont morts de privations entre les mois de mars et de mai. (apic/zn/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/madagascar-un-missionnaire-denonce-le-sort-des-detenus/