Rome: Appel de Jean Paul II en faveur du condamné à mort Derek Rocco Barnabei
Vatican, 13 septembre 2000 (APIC) Le pape Jean Paul II a lancé mercredi un appel en faveur du condamné à mort Derek Rocco Barnabei, à la fin de l’audience générale, Place Saint-Pierre, en présence de 35’000 personnes.
Le pape a demandé que, « dans l’esprit de clémence de l’année du Jubilé », la vie ne soit pas retirée au jeune Derek Rocco Barnabei, condamné à mort aux Etats-Unis. Jean Paul II a en outre exprimé le souhait « que l’on renonce au recours à la peine capitale, dans la mesure où l’Etat dispose aujourd’hui d’autres moyens pour réprimer efficacement le crime, sans enlever définitivement au coupable la possibilité de se racheter ».
L’italo-américain Derek Rocco Barnabei a été condamné à mort en 1995 et devrait être soumis à la peine capitale dans la soirée du 14 septembre aux Etats-Unis. Il est accusé d’avoir violé puis assassiné sa fiancée Sarah Wisnosky, âgée de 17 ans, le 22 septembre 1993 à Norfolk, en Virginie. Un recours auprès du tribunal fédéral en 1998 puis un autre en 1999 auprès de la Cour suprême de Virginie n’ont pas abouti. Derek Rocco Barnabei clame son innocence.
C’est la troisième fois que le pape Jean Paul II demande un acte de clémence pour ce condamné. En décembre 1999 et en juillet 2000, il est en effet déjà intervenu auprès du gouverneur de Virginie, Jim Gilmore, pour lui demander, par le biais de la nonciature apostolique aux Etats-Unis, de suspendre cette exécution. (apic/imedia/fm)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse