Etats-Unis: Derek Barnabei a été exécuté malgré la mobilisation internationale

« C’est ainsi que l’on gagne des élections », déclare Mgr Sullivan

Jarratt, 15 septembre (APIC) Rien n’y a fait, ni la mobilisation internationale en sa faveur ni, jusqu’au bout, ses proclamations d’innocence: Derek Barnabei, un Américain d’origine italienne, condamné à mort en 1994 pour meurtre, a été exécuté jeudi soir en Virginie. L’exécution par injection a débuté à 21heures (heure locale) au Centre pénitentiaire de Greensville, à Jarrat (Virginie). Le condamné a été déclaré mort cinq minutes plus tard. Il avait auparavant réaffirmé son innocence.

Mgr Walter Sullivan, évêque de Richmond, la capitale de la Virginie, où Derek Rocco Barnabei a été exécuté s’est montré particulièrement dur contre l’application de la peine de mort. C’est ainsi que l’on gagne des élections aux Etats-Unis, a-t-il dit. >.

>, a déclaré Derek Barnabei, sanglé sur la couchette d’exécution, quelques instants avant que la solution mortelle ne coule dans ses veines.

Derek Rocco Barnabei avait été condamné à mort en 1994 pour le viol et le meurtre l’année précédente de sa petite amie, Sarah Wisnosky, une étudiante de 17 ans, à Norfolk, en Virginie. La famille de la victime avait choisi de ne pas assister à l’exécution.

Depuis son arrestation, Barnabei a toujours clamé son innocence. Mais des tests d’ADN effectués la semaine dernière ont confirmé, selon les autorités, sa culpabilité, à la suite de quoi le gouverneur de Virginie, James Gilmore, a refusé de commuer la peine.

A sa sortie de la chambre de la mort, l’avocat du condamné, Seth Tucker, s’est dit > par la macabre cérémonie. >, a ajouté M. Tucker, en promettant que le combat continuait pour prouver l’innocence de Barnabei.

Fin août, le gouverneur de Virginie James Gilmore, cédant à la pression internationale, avait ordonné des tests d’ADN sur des bouts d’ongles ensanglantés prélevés sur la victime, des examens que réclamait le condamné depuis des années. Mais l’enveloppe contenant ces ongles avait mystérieusement disparu de la salle des preuves du tribunal, réapparaissant trois jours plus tard dans une autre pièce. Les avocats de Barnabei ont crié à la >.

Cette affaire a suscité une importante mobilisation internationale en Europe, où les quinze pays de l’Union européenne ont imploré le gouverneur de Virginie de faire preuve de clémence à l’égard de Barnabei. La présidente du parlement européen, Nicole Fontaine, a qualifié l’exécution d’ >>infiniment triste et révoltante >>. L’émotion populaire a été particulièrement grande en Italie, où la classe politique ainsi que le pape Jean Paul II avaient lancé plusieurs appels à la clémence en faveur de cet Américain, descendant d’un grand-père italien.

B est la 68ème personne à être exécutée aux Etats-Unis depuis le début de l’année et la 666ème depuis la reprise des exécutions dans le pays le 17 janvier 1977. (apic/afp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-derek-barnabei-a-ete-execute-malgre-la-mobilisation-internationale/