Suisse: 15èmes Journées mondiales de la jeunesse
Lausanne, 26 septembre 2000 (APIC) C’est un bilan positif que tire le Comité romand JMJ 2000 à l’heure de l’évaluation des 15èmes Journées mondiales de la jeunesse. Une page se tourne cependant, leur mandat étant terminé, la plupart des membres passent le témoin. Une nouvelle équipe devrait préparer le rassemblement de Toronto en 2002.
Sous l’impulsion de Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, – en charge du dicastère jeunesse durant sept ans en Suisse romande – nombre de « jmjistes » fidèles ont veillé pendant plusieurs années à la bonne organisation de ces Journées mondiales à différents niveaux. Autant de manifestations locales, régionales, romandes, voire nationales à l’origine desquelles les noms d’Anne-Claire Rivollet, Marie-Louise Zurkinden, Nathalie Jaquet, Lut Van Kersavond, Jean-Claude Dunand, Dominique Rimaz et Christophe Godel, notamment, ont été associés à juste titre.
Retrouvailles à Fribourg
A l’heure de « la passation de pouvoirs », puisque le dicastère jeunesse revient désormais à Mgr Denis Theurillat pour la Suisse romande et alémanique, la promesse est néanmoins tenue de vivre des retrouvailles en terre fribourgeoise – les 11 et 12 novembre – à l’occasion du week-end Prier Témoigner. En plus du déroulement normal de la rencontre, certaines plages seront dédiées à tous les participants des 15èmes JMJ à Vérone et à Rome. Lors du Forum animé par Jean-Philippe Rapp de la TSR, samedi 11 novembre à 16h., le témoignage de Dom Mauro Lepori, entré à l’abbaye d’Hauterive après avoir participé en 1985 aux premières Journées mondiales de la jeunesse, en entraînera un autre, celui d’un jeune présent cet été à Rome. Et le lendemain, dimanche 12 novembre de 11h45 à 13h45, un temps d’échange privilégié sera aussi proposé en les murs de l’église Saint-Pierre.
D’autres souvenirs
Il y a donc bel et bien un après-JMJ en Suisse romande. D’ailleurs, le site Internet (
), piloté par Eloi Gabioud, continue d’être régulièrement alimenté par des témoignages, des photos et autres documents. En outre, une plaquette-souvenir, pour permettre à chacun de conserver l’essentiel de cette très belle expérience, est en cours de réalisation. Enfin, Mgr Pierre Bürcher lance un appel à tous les jeunes afin qu’ils lui adressent sans délai un mot, une phrase, une anecdote ou toute autre forme de témoignage. « Si je peux te dire un souhait profond, c’est que tu partages tes expériences vécues aux JMJ », écrit-il dans le dernier numéro de JMJ’AIME. (apic/jchz/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-15emes-journees-mondiales-de-la-jeunesse/