Le gouvernement n’est pour rien dans la mort du P. Kaiser

Kenya: Le président répond à l’Eglise catholique

Nairobi, 27 septembre 2000 (APIC) Le gouvernement kenyan n’est absolument pas impliqué dans la mort du Père John Anthony Kaiser, prêtre de la Société missionnaire de Saint Joseph de Mill Hill, assassiné le 24 août dernier près de Naivasha, à environ 70 kilomètres à l’ouest de Nairobi. C’est ce qu’a affirmé le président Daniel Arap Moi, en visite à l’hôpital de la mission de Kapsowar (Marakwet).

Le président Moi a déclaré que les documents relatifs à l’homicide publiés par l’Eglise étaient fallacieux et qu’ils discréditaient les autorités kenyanes. Il a invité l’Eglise à fournir aux enquêteurs tous les éléments en sa possession sur l’affaire.

L’intervention du président, expliquent des sources de l’agence missionnaire Misna (Italie), est une réponse au message que les évêques kenyans ont prononcé lors de la messe célébrée samedi dernier, trente jour après la mort du Père Kaiser. Ce message invitait les autorités à démontrer qu’elles n’étaient pas impliquées dans l’affaire.

Le Père Kaiser, ordonné prêtre en 1964 et parti pour le Kenya l’année suivante, était originaire de Perham (Minnesota, Etats Unis). Il avait 67 ans. Il a été assassiné le 24 août dernier alors qu’il était curé de Kilegoris (diocèse de Ngong). Au fil des années, il s’était distingué pour son engagement en faveur des classes les plus pauvres. Convoqué par la commission d’enquête Akiwumi sur les affrontements ethnico-tribaux de 1993, qui avaient coûté la vie à près de 2.000 Kikuyus, il avait porté plainte contre deux ministres d’Etat, Ole Ntimama et Nicholas Biwot.

Depuis environ deux ans, Père Kaiser tentait en outre de faire poursuivre en justice Julius ole Sunkuli, un ministre d’Etat accusé d’abus sexuels répétés sur des jeunes filles. (apic/cip/mna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kenya-le-president-repond-a-l-eglise-catholique/