Le rassemblement de tous les superlatifs

Rome: Le site de Tor Vergata aménagé pour le rassemblement final des JMJ

Rome, 15 août 2000 (APIC) C’est sur un vaste espace de 330 hectares d’où l’on aperçoit les montagnes que les jeunes réunis à Rome pour les Journées mondiales de la jeunesse se rassembleront les 19 et 20 août pour la veillée du samedi soir, une nuit à la belle étoile, et la messe de conclusion des JMJ présidée par le pape le dimanche matin.

Situé au sud-est de Rome, près de l’autoroute qui relie la capitale à Naples, et dépendant de l’une des trois universités publiques de Rome de ce quartier, le site de Tor Vergata est légèrement valloné. Il a été aménagé en trois espaces dont le plus important est prêt à accueillir 1,5 million de jeunes. Le second servira de « zone de réserve », si l’affluence se révèle plus importante encore. Le troisième espace est déjà occupé par deux « villages de tentes » abritant 3000 volontaires des JMJ.

Un troupeau de cinq cents moutons

Pelouses, sapins, cèdres et pins parasols, arbres plantés par les étudiants de la faculté d’agronomie de l’université de Tor Vergata ont transformé en zone verte l’ancien terrain vague, occupé autrefois par six décharges illégales et des bâtiments délabrés – qui viennent aussi d’être rénovés – et qui servait de rendez-vous aux trafiquants de drogues. Un berger y faisait paître un troupeau de 6000 moutons.

Pour les travaux d’aménagement, c’est la fin du compte à rebours. Le podium central situé à l’angle principal de l’espace se présente comme un triangle de 150 mètres de long et de huit mètres de haut, élevé sur une petite butte qui s’aperçoit le loin. Un large escalier de bois permet d’y accéder. C’est sur ses marches qu’auront lieu les chorégraphies et les témoignages qui animeront la veillée du samedi soir.

Un long mur de bois dans lequel s’imbrique une croix de 36 mètres de haut représente l’histoire de l’humanité, dans laquelle est venu s’insérer le Christ. Au centre, une tente évoque le thème des JMJ 2000, extrait de l’Evangile de Saint Jean : « Le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous ».

600 places assises

Sur la droite du podium, plus de 600 places assises sont destinées samedi à 300 jeunes délégués, représentant les conférences épiscopales, les mouvements et les associations catholiques du monde entier, et à 300 autres jeunes venus de pays en conflit ou marqués par la violence. Sur la gauche du podium, 350 autres places recevront les orchestres et les chœurs pour la liturgie.

Les jeunes seront remplacés le dimanche par les évêques qui célébreront la messe avec le pape, tandis que 14’000 places accueilleront des personnalités, des jeunes et des habitants du quartier de Tor Vergata. Enfin, un peu plus loin, mais directement en face du podium, une tente recevra 5000 handicapés participant à la fête

Sur le reste du site, qui abritera pendant deux jours l’équivalent de la population de la ville italienne de Turin, une soixantaine de kilomètres de routes ont été aménagés pour la circulation des 30’000 membres des forces de l’ordre, volontaires et pompiers. 51 points regroupant restauration, information, téléphones, services sanitaires, postes de surveillance et toilettes publiques, bien visibles par leur couleur bleue, sont répartis sur l’ensemble du site. Une trentaine de ces places sont mêmes équipées de tentes possédant l’air conditionné, pour ceux qui souffriraient de la chaleur.

Traduction simultanée en 17 langues

Les spécialistes de la météo annoncent un temps beau, chaud et humide, pour les 19 et 20 août, avec une température pouvant atteindre 34° C. Un programme de distribution de quatre millions de bouteilles d’eau a été prévu pour les deux jours, tandis que 1200 petites fontaines d’eau potable ont été installées, ainsi que des systèmes d’arrosage pour rafraîchir la foule.

Arrivés à Tor Vergata depuis leurs lieux d’hébergement par six itinéraires différents, (soient 25 km de route supplémentaires), les jeunes seront dirigés sur les six sites principaux.

Des traductions en 17 langues sont prévues pour les jeunes munis de radios, tandis que 14 grands écrans ont été disposés sur l’ensemble de l’espace. L’ensemble du site, à commencer par le podium, sera illuminé et douze tours projetteront, le samedi soir, les images des douze apôtres, pour évoquer le témoignage de foi que les jeunes sont invités à transmettre aux générations du troisième millénaire. (apic/imedia/mjp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-site-de-tor-vergata-amenage-pour-le-rassemblement-final-des-jmj/