Le Mozambique comme modèle de réconciliation

Mozambique: Des évêques touchés par la violence cherchent des solutions aux conflits

Maputo, 21 août 2000 (APIC) Une trentaine d’évêques et une quarantaine d’autres responsables catholiques issus de pays touchés par la violence vont se réunir du 22 au 28 août, à l’initiative de Caritas Internationalis et du Conseil pontifical Justice et Paix. Le Mozambique est cité en exemple pour être sorti d’un conflit en 1992, grâce à une médiation à laquelle a participé l’Eglise catholique.

Mgr Francisco Joao Silota, évêque de Chimoio et président de la Conférence épiscopale du Mozambique, attend de la rencontre «un symbole de relations et de communion entre l’Afrique et l’Amérique». Il compte aussi sur l’esprit du Jubilé pour «construire ensemble une société plus juste, plus fraternelle et plus solidaire».

Faire cesser les guerres, un des défis de l’Eglise

La célébration du Jubilé de l’an 2000 ravive «la conscience qu’un des principaux défis de l’Eglise est de faire cesser les guerres et d’oeuvrer pour la paix entre les peuples», soulignent Caritas Internationalis et le Conseil pontifical Justice et Paix, organisateurs de la rencontre. Avec une trentaine d’évêques africains et américains, et une quarantaines d’autres responsables ecclésiaux, ils vont porter leur réflexion sur le thème «Réconciliation, solution aux conflits et population civile».

A Maputo seront réunis des évêques de régions particulièrement touchées par la violence comme le Congo, le Rwanda, l’Angola, ou par des conflits internes comme le Tchad, la Colombie ou le Mexique.

Le Mozambique définitivement sorti d’un conflit

Le Mozambique apparaît comme un modèle de réconciliation. C’est le seul pays africain qui, au cours de ces dix dernières années, est définitivement sorti d’un conflit grâce à une médiation gérée entre autres par l’Eglise catholique. Des accords entre le gouvernement et l’opposition armée ont effet été signés à Rome en 1992, après une médiation de Mgr Jaime Gonçalves, archevêque mozambicain de Beira, et de la communauté Sant’Egidio.

Les médiateurs de la paix au Mozambique ont d’ailleurs été invités à Maputo pour témoigner de leur rôle dans la résolution des conflits.

La paix après seize ans de conflit brutal

Argentine: Des Eglises expriment leurs préoccupation face à la situation économique

Les pauvres font les frais d’une véritable dictature de l’argent

Buenos Aires, 21 août 2000 (APIC) Des représentants de différentes Eglises ont adressé une lettre aux dirigeants d’Argentine pour exprimer leur indignation face à la dictature de l’argent imposée par le FMI et la Banque Mondiale.

Le problème de la dette extérieure doit être abordé comme un sujet qui touche directement la vie de tous les concitoyens, et non comme un simple problème fiscal, souligne la lettre signée, entre autres, par Mgr Federico Pagura, coprésident du COE, Adolfo Perez Aguirre Esquivel, Prix Nobel de la Paix en 1980, Rodolfo Reinich, président de la Fédération argentine des Eglises évangéliques et Soeur Maria Laura Roger, présidente de la Confédération argentine des religieuses et religieux.

Les signataires protestent en particulier contre les «ajustements structurels» imposés par le Fonds Monétaire International et par la Banque Mondiale, car «ce sont les pauvres qui font les frais» d’une telle politique, que la lettre assimile «à une véritable dictature de l’argent».

C’est d’autant plus scandaleux, ajoute la lettre que la dette est liée à des faits de «corruption» et de «spéculation», et qu’elle a été décidée sans concertation de ceux qui doivent aujourd’hui supporter la lourde charge des remboursements. (apic/cip/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mozambique-des-eveques-touches-par-la-violence-cherchent-des-solutions-aux-conflits/