Jean XXIII et le Père Chaminade

Suisse: Trois livres publiés par les éditions St-Augustin en lien avec les béatifications

St-Maurice, 23 août 2000, (APIC) A l’occasion des béatifications présidées le 3 septembre prochain par le pape Jean Paul II, les éditions St-Augustin ont réédité « Le bon pape Jean », de Louis Chaigne. Elles publient également un ouvrage collectif « Etre marianiste aujourd’hui » et annoncent la diffusion, début septembre, des principaux textes de Jean XXIII.

« Le bon pape Jean » a été écrit en 1964, peu après la mort de Jean XXIII, par Louis Chaigne. Dans une version remaniée, l’ouvrage décrit un portrait intérieur de celui qui fut successivement prêtre, nonce, évêque et pape, mais qui est toujours resté un « fils de paysan ». L’auteur le présente comme un personnage pétri d’humanité et de douceur, sûr de son action et de son objectif: la rénovation de l’Eglise.

Les textes majeurs du pontificat du « bon pape Jean » paraîtront début septembre sous le titre « Enseignements de Jean XXIII ». Une introduction historique de Philippe Chenaux, professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université du Latran à Rome, guide le lecteur dans la découverte de ce pontificat qui, malgré sa brièveté, ne fut pas de transition.

Seul ouvrage en lien avec la béatification du Père Chaminade

« Etre marianiste aujourd’hui » est l’œuvre de marianistes eux-mêmes, religieux ou laïcs. Selon les éditions St-Augustin, il s’agit du seul ouvrage paru à l’occasion de la béatification du Père Chaminade. En une centaine de pages, les auteurs présentent notamment la vie du fondateur des marianistes, cernent la spiritualité de la Congrégation, font l’état de la situation des communautés installées en Suisse et dans le monde, et présentent le développement du laïcat marianiste. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-trois-livres-publies-par-les-editions-st-augustin-en-lien-avec-les-beatifications/