Belgique: Le Jubilé rassemble les catholiques rwandais à Bruxelles
Bruxelles, 30 août 2000 (APIC) Six ans après le génocide de 1994, plus de 400 catholiques rwandais se sont rassemblés le 26 août à Bruxelles pour célébrer le centenaire de leur évangélisation. Une manière de se recentrer sur la foi chrétienne.
Si le Rwanda passait pour le pays le plus christianisé d’Afrique, comment se fait-il que l’Eglise n’ait pas canalisé massivement les énergies vers l’amour, plutôt que vers la haine? Cette question, souvent posée sur un ton sarcastique, était présente à l’esprit des Rwandais rassemblés pour la circonstance en l’église Saint-Albert à Bruxelles. Selon Charles Karemano, du comité d’organisation, cette rencontre était justement le meilleur moyen de quitter le terrain de la polémique pour se recentrer sur ce qui fait l’essentiel de leur foi. S’ils se sont terriblement déchirés, les Rwandais ne l’ont certainement pas fait en vertu de l’Evangile, au contraire. Aujourd’hui, l’Eglise reste un lieu privilégié pour faire oeuvre de paix, a affirmé Charles Karemano à l’APIC.
Une eucharistie inter-ethnique
Une célébration a rassemblé, autour de l’abbé Pierre-Claver Nkusi, une demi-douzaine de personnes de différentes ethnies. « C’est une initiative de la base, pas du tout officielle, précise encore Charles Karemano. Mais nous avons tenu à organiser cette célébration dans l’optique même du Jubilé que célèbre l’Eglise au Rwanda, et nous en avons informé les évêques là-bas comme ici. De Malines, le cardinal Godfried Danneels nous a envoyé un message d’encouragement. »
Dans son homélie, l’abbé Nkusi a mis en évidence la béatitude « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ». Deux mille ans après la naissance de Jésus, a-t-il dit, le Jubilé, dans le cadre où les Rwandais fêtent cent ans d’évangélisation, était un moment très attendu, mais est aussi un moment très engageant. Plus que jamais, a-t-il souligné, les fruits de l’évangélisation sont indissociables de la fraternité du Christ.
Deux missionnaires belges qui concélébraient, le Père Stany de Jambline et le Père Paul Bertrand, ont invité l’assemblée à ne pas garder en mémoire les seules tragédies qui ont déchiré leur pays, mais à considérer aussi les possibilités d’entente et de solidarité dont les Rwandais ont su faire preuve. (apic/cip/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/belgique-le-jubile-rassemble-les-catholiques-rwandais-a-bruxelles/