Padre Pio: Commerce autour de la vente d’une vidéocassette et d’un livre sur Padre Pio
Foggia, 26 juillet 2000 (APIC) Les religieux du couvent de San Giovanni Rotondo, où vécut et mourut Padre Pio, le capucin aux stigmates, dénoncent la vente d’une vidéocassette censée rapporter de l’argent, qui a déclenché la protestation des associations de consommateurs italiens.
« Arrêtez ce message publicitaire sur Padre Pio ! », ont tonné les Frères Capucins de la Province de Saint-Angelo-Foggia et San Giovanni Rotondo. Leur colère est motivée par la vente d’un livre et d’une cassette vidéo intitulée « Padre Pio, un mystère infini », dont les promoteurs affirment qu’une partie du produit de la vente ira à la construction de la nouvelle église de Padre Pio à San Giovanni Rotondo.
Un mensonge, dit-on en Italie, qui a poussé quelques associations de consommateurs italiens qui ont vu la publicité à la télévision à faire une dénonciation pour escroquerie. En réalité, les capucins n’ont pas été mis en cause. Toutefois, ils se sont empressés de préciser leur position sur l’affaire: « Espérons que l’Autorité de surveillance décidera de suspendre immédiatement la vente du livre et de la vidéocassette ».
Les Frères souhaitent que les associations de consommateurs deviennent leurs alliées dans « cette entreprise que nous cherchons depuis longtemps à mener à bien afin d’interrompre une situation indécente qui a impliqué et endommagé, malgré nous, la bonne réputation de la Province religieuse, à travers une série d’équivoques ».
La première de ces équivoques est, précisent les capucins, « une entente anormale, non pas un vrai contrat, entre l’éditeur et l’un de nos frères qui n’avait aucune autorité juridique pour engager l’image et le nom des Frères et pour représenter leurs intérêts ». En effet, un religieux est désigné pour représenter légalement la province des capucins, et ce dernier « n’a jamais autorisé cette opération, précisent les capucins, opération que jusqu’ici malgré une sommation du 6 avril dernier, nous ne sommes pas parvenus à arrêter ». (apic/cip/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse