Le MST prépare une campagne internationale de dénonciation

Brésil: Vers la réouverture du procès des auteurs du massacre d’Eldorado das Carajas?

Eldorado das Carajas, 26 juillet 2000 (APIC) Le procès contre les auteurs de l’assassinat de 19 paysans sans terre commis par la police militaire à Eldorado do Carajás dans l’Etat du Pará au Brésil le 17 avril 1996 pourrait bien reprendre. C’est l’avis des avocats du Mouvement des paysans sans terre (MST) dans un communiqué publié mardi à Belém, capitale du Para.

Le MST annonce la préparation d’une campagne internationale pour la justice et contre l’impunité intitulée « Eldorado dos Carajás, jamais plus de massacres! ». Dans le cadre du quatrième Congrès national du MST prévu le 11 août à Brasilia, on définira les lignes de conduite de la campagne ayant pour objectif de sensibiliser l’opinion publique internationale sur le procès, suspendu en août 1999.

En avril de cette année, on a nommé à la présidence du jury José Maria Texteira do Rosario, un magistrat considéré comme conservateur et qui s’est déjà prononcé à plusieurs reprises contre le MST. Peu avant cette nomination, le Tribunal de Justice du Pará avait accepté les requêtes des avocats des Sans Terre et avait annulé les verdicts d’acquittement pour insuffisance de preuves du colonel Mario Pantoja, du major José Maria de Oliveira et du capitaine Raimundo Almendra Lameira, responsables des opérations des contingents de la Police militaire de Parapuebas et Marabá qui se soldèrent par le massacre d’Eldorado das Carajas. (apic/misna/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-vers-la-reouverture-du-proces-des-auteurs-du-massacre-d-eldorado-das-carajas/