Rome: Le mouvement des «Cursillos de Cristiandad» fête le Jubilé

Un mouvement de 5 millions de personnes dans 80 pays

Rome, 30 juillet 2000 (APIC) Les « Cursillos de Cristiandad » ont fêté leur Jubilé samedi à Rome, en présence de Jean Paul II. Ce mouvement ecclésial est né il y a environ 50 ans en Espagne. Il est présent aujourd’hui dans le monde entier. Il compte cinq millions de membres dans 80 pays.

Quelque 20’000 personnes, membres du mouvement, ont célébré ensemble leur jubilé, samedi après-midi, sur la Place Saint Pierre, avec des chants, des prières, des témoignages, et la rencontre très attendue avec le pape, précédée de l’Eucharistie présidée par le cardinal James Francis Stafford, président du Conseil pontifical pour les Laïcs.

Le mouvement des « Cursillos » est centré sur des retraites spirituelles de trois jours dont le but est d’approfondir les bases essentielles de la foi chrétienne. Mgr Vicente Cárcel Ortí, historien de l’Eglise catholique et spécialiste des nouveaux mouvements ecclésiaux nés en Espagne, a expliqué aux micros de « Radio Vatican » qu’il s’agit d’un « mouvement reconnu par le Saint-Siège, qui participe activement à la nouvelle évangélisation ».

Ce mouvement est né à Palma de Majorque, dans les années 40, fondé par un groupe de jeunes. Il a été reconnu par l’évêque de Palma très rapidement. Celui-ci a suivi personnellement l’évolution du mouvement, avec l’aide de quelques prêtres, qui ont garanti la pleine fidélité du mouvement à l’Eglise ».

« Les Cursillos sont nés pour apporter la lumière et la force de l’Evangile dans les différents domaines de la vie quotidienne », a expliqué Mgr Cárcel Ortí. Ils sont souvent très engagés dans les paroisses. Leur objectif est d’aider les chrétiens à prendre conscience de leur baptême, de les inviter à vivre dans la grâce et à former dans les différents milieux – écoles, bureaux, hôpitaux – des groupes de chrétiens qui évangélisent ’de l’intérieur’, et surtout là où on ne vit pas selon les valeurs chrétiennes ».

Le Jubilé des Cursillos coïncide avec leur troisième Rencontre mondiale connue sous le nom de « Ultreya ». (apic/zn/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-mouvement-des-cursillos-de-cristiandad-fete-le-jubile/